Akerman n’a pas envie d’être complaisante
ni de jouer les donneuses de leçon. Elle ne fait qu’autopsier
pertinemment ce qui se passe. Elle en profite, au passage, pour
délivrer des considérations pertinentes. Sur le bonheur par
exemple : qu’est ce que le bonheur à proprement parler
? Est-ce faire une partie de base-ball avec ses potes ou alors
rêver à un monde idéal alors que celui-ci ne l’est pas ? Et
remettre ainsi en question, avec finesse, deux pays qui ne se
comprennent pas. Pour cela, elle use d’un procédé très efficace
qui consiste à laisser parler les images. Elle alterne les entretiens
filmés avec de longues plages contemplatives, aux cadres très
bien composés, qui enregistrent la tension palpable à cette
frontière, lieu de règlements de compte ultra fliqués (on ne
compte même plus les voitures de policiers). A ce sujet, on
retiendra un moment particulièrement troublant qui vient secouer
la fiction, lorsque l’équipe observe la nuit et dans des conditions
chaotiques des flics qui tentent d’intercepter les clandestins
; ou encore ce long travelling en voiture où des feux éblouissent
le spectateur, comme pour renforcer les sentiments de crainte
et de mort qui rôdent autour de cette frontière, zone où vraisemblablement
il ne fait pas bon vivre.
Les témoignages qu’elle recueille,
évidemment tous authentiques, sont extrêmement intenses
et filmés avec une grande pudeur. Avec De l’autre côté,
Chantal Akerman va au-delà du simple constat alarmant et
pessimiste pour lancer un appel humaniste vibrant. Faite
de bribes, de sensations et de tripes, cette expérience
déroutante et effrayante touche au plus profond.
Titre : De l’Autre Côté / The
Other Side Réalisateur :
Chantal Akerman Directeurs de la photographie :
Raymond Fromont, Robert Fenz, Chantal Akerman Ingénieur du son :
Pierre Mertens Cadreurs : Raymond
Fromont, Robert Fenz, Chantal Akerman Production : AMIP, Arte
France Cinéma, Paradise Films Pays : France,
Belgique Sortie : 04
Juin 2003 Distribution :
Shellac Année : 2001 Durée : 1h39