Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Le Mystère de la chambre jaune (c) D.R.
Le résultat : une intrigue envoûtante construite sur une mécanique délicate et bien huilée, à l’image du plan de générique où l’on suit le parcours d’une petite boule qui tombe dans des rigoles et déclenche toute une série de mécanismes imprévisibles, ou à l’image des inventions d’horlogerie de Stangerson, voire du plan récurrent du petit train cheminant dans un pré qui s’achève sur une campagne immense et embrumée.

Le mystère reste une des thématiques de référence dans le genre meurtre en huis-clos. Le secret est son pendant. Sans secret, nul mystère. C’est donc à un passé lointain et secret que renvoie l’obscure sentence : « Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat ». Que l’assassin l’ait écrite est la clé secrète d’une grande histoire d’amour romantique. Celle de Mlle Stangerson. (Mais arrêtons ici l’analyse de l’intrigue afin de ne pas révéler l’identité de l’assassin).

Le Mystère de la chambre jaune (c) D.R.
Au terme d’une longue enquête en Amérique, Rouletabille, l’ingénieux reporter, démasquera le véritable assassin dans une séquence remarquable de révélation finale. Il apporte la solution à l’énigme de la chambre jaune, faisant s’évanouir toutes les explications fantasques que tout spectateur avait élaborées, bien loin de la simple et évidente réalité.

Le mystère de la chambre jaune est un délice d’imbroglio narratif servi par une brochette d’acteurs dans une forme olympique. Une adaptation réussie, basée sur un des mystères les plus célèbres de la littérature policière, un des plus maîtrisés, des plus astucieux et des plus cohérents dont le fin mot surprendra plus d’un spectateur averti.

Malgré la multiplication des « intrigues à tiroirs » dans le cinéma actuel, les surprises fonctionnent toujours. L’histoire garde toute sa fraîcheur et conserve, une fois transposée à l’écran, un charme indéniable.

  Le Mystère de la chambre jaune (c) D.R.
Le réalisateur rend ainsi hommage à la tradition française du roman policier du début du XXe siècle où la déduction, l’analyse et le raisonnement prévalaient sur les péripéties. Comme l’affirme Rouletabille : pour résoudre cette énigme, « il suffit de prendre le bon bout de la raison ». Un Rouletabille qui réapparaîtra sur nos écrans dans la suite du « Mystère de la chambre jaune » intitulé « Le parfum de la dame en noir ». En attendant, le spectateur peut toujours se replonger dans les prémices littéraires de cette aventure rocambolesque avec le roman de Gaston Leroux.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Le mystère de la chambre jaune
http://www.whynotproductions.fr/



Titre
 : Le mystère de la chambre jaune
Réalisateur et scénariste : Bruno Podalydès
D’après l’œuvre de : Gaston Leroux
Acteurs : Denis Podalydès, Jean-noël Brouté, Claude Rich, Sabine Azema, Michel Lonsdale, Olivier Gourmet, Pierre Arditi, Isabelle Candelier, Dominique Parent, Julos Beaucarne, George Aguilar, Bruno Podalydès
Image : Christophe Beaucarne
Décors : François Emmanuelli
Costumes : Dorothée Guiraud
Maquillage : Delphine Jaffart
Montage : Hervé de Luze
Musique originale : Philippe Sarde
Son : Laurent Poirier, Cyril Holtz, Pascal Villard
Scripte : Anne Wermelinger
Directeur de production : Guillaume Favreau
Production exécutive : Martine Cassinelli
Produit par : Why not Productions
Distribution : UFD – UGC Distribution
Date de sortie : 11 juin 2003
Durée : 1h58
Pays : France
Année : 2003