Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Swimming Pool
apparaît comme une belle et cruelle rencontre entre Regarde la mer et Sous le Sable, deux œuvres dérangeantes qui préféraient les non-dits à la lourde démonstration. Cet exercice de style bénéficie aussi d’une interprétation en tous points remarquable : Ludivine Sagnier, excellente en fille frivole et sexy qui passe son temps à ramener des petits copains à la maison, et surtout Charlotte Rampling, parfaite, exceptionnelle en écrivain frustrée. La caméra d’Ozon magnifie les deux actrices : elle frôle les corps, les filme avec une sensualité extrême et laisse clairement apparaître la fascination de Sarah pour le beau corps de Julia, non pas parce qu’elle le désire sexuellement mais parce qu’elle aimerait le posséder. On est alors plus proche des fantasmes que de la simple homosexualité : Ozon fait nager cette fois-ci le script dans les eaux troubles d’une piscine qui possède son lot de mystères (qui sait, après tout, ce qu’on peut retrouver au fond de cette piscine?).

  Swimming Pool (c) D.R.

Ce n’est pas tout : Swimming Pool débouche sur une réflexion sur les affres de la création. Dans le film, Sarah choisit d’écrire un nouveau livre qui, selon les souhaits de son éditeur, devra déconcerter les critiques. On peut arguer que le cinéaste a dû trouver un écho dans ce que vit Sarah Morton, en panne sèche d’inspiration et d’idées neuves. Cela traduit-il l’angoisse d’Ozon de se cantonner dans un unique registre ? Doit-on voir en les peurs de Sarah, celles du cinéaste ? Est-ce pour cette raison qu’il est aussi prolixe ? Pour toujours avoir quelque chose à faire ? Par la peur de l’inactivité et du néant ?

Quitte à faire des comparaisons, Swimming Pool rappellerait presque Storytelling, mise en abîme impressionnante de Todd Solondz dans lequel le cinéaste se mettait en scène à travers un documentariste minable qui profite de la médiocrité de ses personnages pour faire des films... Libre à chacun d’y voir ce qu’il veut mais qu’on ne réduise pas Swimming Pool à du simple égocentrisme. Les différents degrés de lecture, la richesse émotionnelle du scénario, la force de l’atmosphère et la justesse de l’interprétation procurent un plaisir infini qui donne à ce Swimming Pool le statut qu’il mérite : celui de chef-d’œuvre.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Swimming-pool
Réalisateur : François Ozon
Scénaristes : François Ozon, Emmanuelle Bernheim
Acteurs : Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier, Charles Dance, Marc Fayolle, Jean-Marie Lamour
Compositeur : Philippe Rombi
Directeur de la photographie : Yorick Le Saux
Costumière : Pascaline Chavanne
Monteur : Monica Coleman
Chef décorateur : Wouter Zoon
Producteurs : Olivier Delbosc, Marc Missonnier
Distribution internationale : Celluloïd Dreams
Production : Fidélité Productions, Canal +, France 2 Cinéma, Gimages, Headforce
Coproducteur : Timothy Burrill
Distribution : Mars Distribution
Sortie le : 21 mai 2003
Durée : 1h 42mn
Pays : France
Année : 2002