Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Le Temps du loup (c) D.R.

Les passages pendant lesquels les étrangers parlent dans leur langue d’origine ne sont pas sous-titrés. Ce choix pourrait exclure le spectateur. En réalité, même si nous ne comprenons pas ce qu’ils disent, l’intensité de leurs faits et gestes est telle qu’on n’a pas besoin de traduction. Tout est sur l’écran.

Lors d’une séquence bouleversante, la famille se retrouve face aux cambrioleurs de la scène initiale. A cet instant, leur rage est communicative pour le spectateur qui a participé au drame mais elle reste incompréhensible pour les gens autour qui assistent à cet assaut de colère imprévu. Ils doivent rester impartiaux pour préserver la « paix » au sein de la communauté et parce qu’ils ne savent pas qui des deux groupes racontent la vérité. Un peu comme Lars Von Trier et son Dogville, Haneke peint dans un espace confiné la vie extrême et rude d’êtres humains représentatifs de notre société. Et là, Haneke nous pose la question : doit-on se méfier de l’être humain ? Quelle est la part de monstruosité enfouie en chacun de nous ? Quel est le sens du mot civilisation ? Tous les gens regroupés dans cet enfer clos, en attente d’un train salvateur qui ne viendra peut-être jamais, tombent le masque des apparences et cèdent à leurs pulsions primitives et à leurs instincts les plus bas. La couardise, la lâcheté, le racisme, la jalousie, la pingrerie, l’absence de compassion et de solidarité (un homme refuse d’aider un enfant qui est sur le point de mourir) les accusations sans preuve... Tout y passe. Et paradoxalement, se cachent sous ces immondices et cette ambiance mortifère et révoltante des bribes d’humanité que le cinéaste enregistre discrètement : un rire, une larme, une chanson qui tente de nous faire vaciller, de nous rassurer. Mais il est trop tard.

Le Temps du loup (c) D.R.

Haneke autopsie les maux d’une société déliquescente et filme l’inacceptable sans complaisance, avec une mise en scène clinique qui instille à elle seule le malaise. Il constate que ce quotidien exécrable anesthésie le cerveau et la raison de gens comme vous et moi. C’est d’autant plus insupportable que cette réalité est vue des yeux d’un enfant qui se trouve face à un portrait terrifiant de l’humanité. Une scène magnifique qui montre ce même enfant sur les rails d’un train nu face au feu évoque le final du Sacrifice d’Andrei Tarkovski (86). On retrouve un peu cette même démarche et ce sens de l’abnégation chez cet Ivan. Et devant tant de méchanceté contenue, ses pleurs sont les nôtres.

On peut tout reprocher à ce film, mais il faut être insensible ou de très mauvaise foi pour nier la justesse et la puissance exceptionnelle qui s’en dégage. Le Temps du Loup est aussi une leçon sur la vie fataliste et pessimiste qui, malgré les flammes et les lueurs, ne véhicule aucun espoir et met nos élans humanistes à dos. C’est la fin du monde et nous en sommes les seuls responsables, parce que c’est nous, avec notre égoïsme, nos préjugés, notre connerie qui l’avons tué. On sort éprouvé de la projection : ce film dérange et pose les questions qui préoccupent précisément tout le monde. C’est aussi pour cela qu’il tend vers l’universel et se révèle puissamment humain. C’est tragique et bouleversant. C’est fort et c’est indispensable.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Le Temps du loup
Réalisateur : Michael Haneke
Scénariste : Michael Haneke
Acteurs : Isabelle Huppert , Béatrice Dalle , Patrice Chéreau, Rona Hartner, Maurice Bénichou, Olivier Gourmet, Brigitte Rouan, Lucas Biscombe, Hakim Taleb, Anaïs Demoustier, Thierry Van Werveke, Serge Riaboukine, Franck Gourlat, Daniel Duval G, Maryline Even, Florence Loiret-Caille, Branko Samarovski, Michaël Abiteboul, Pierre Berriau, Costel Cascaval, Luminita Gheorghiu
Directeur de la photographie : Jürgen Jürges
Ingénieur du son : Guillaume Sciama, Jean-Pierre Laforce
Costumière : Lisy Christl
Maquilleur : Waldemar Pokromski, Thi Loan Nguyen
Chef décorateur : Christoph Kanter
Producteur exécutif : Michael Katz
Chef monteur : Monika Willi, Nadine Muse
Productrice : Margaret Ménégoz, Veit Heiduschka
Exportation/Distribution internationale : Les Films du Losange
Production : Bavaria Film, Wega Film, Les Films du Losange
Distribution : Les Films du Losange, France
Sortie le : 08 Octobre 2003
Durée : 1h 53mn   
Année : 2002
Pays : France, Allemagne, Autriche