Le scénario s’appuie sur des personnalités
complexes et subtilement étudiées. La mise en scène simule
l’inaction pour donner l’impression qu’il ne se passe rien
d’intense. Jusqu’à ce qu’un coup de théâtre bouleverse la
mise et inverse les rôles : le dominé vient le dominant et
ce qui s’annonçait comme une plaisanterie de mauvais goût
va prendre des proportions imprévues. Précisément, cette atmosphère
hypnotique et nonchalante met en valeur ce retournement et
laisse entrevoir le récit d’un point de vue différent. Cela
débouche sur une dernière demi-heure en huis clos, impressionnante
et oppressante, qui lorgne vers Audition de Takashi
Miike et Le Voyage de Félicia d’Atom Egoyan, deux films
où des voyages intérieurs (le deuil et la quête de soi) côtoyaient
des abîmes de perversité jubilatoires.
L’expérience n’est certes pas facile, mais La Fille n’est
pas un film qui vient à vous : il importe d’aller à lui. Et,
dans ce bel élan, ce beau cauchemar vous plonge dans les eaux
troubles des meurtrissures indicibles qui se cachent sous
le vernis des apparences et qui peuvent ressurgir au moment
où on les attendait le moins... Une œuvre curieuse, vénéneuse
et déconcertante qui empoigne avec une féroce détermination
pour ne plus laisser tranquille.
Titre : La Fille Titre VO : A
Filha Réalisateur : Solveig
Nordlund Acteurs : Nuno Melo,
Joana Barcia Plus... Scénariste : Solveig
Nordlund Compositeur : Johan
Zachrisson Directeur de la photographie :
Acacio de Almeida Chef décoratrice :
Anna Paula Rocha Chef monteur :
Stefan Sundölf Producteur exécutif :
Manuel Joao Aguas Production : Ambar
Filmes, Film i Väst, RTP - Radiotelevisao Portuguesa,
Cine-qua-non AB Distribution :
Cinéma Public Films, France Date de sortie : 10
Décembre 2003 Interdit : moins de
12 ans Pays : Portugal,
Suède Durée : 1h 30mn. Année : 2003