Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le fils d'Elias

Depuis deux ou trois ans, la plupart des commentateurs s'accordent à dire que le cinéma argentin connaît actuellement une nouvelle vague, avec Lucrecia Martel dans le rôle de Jean-Luc Godard. Cela tient d'une réalité cinématographique incontestable, mais cela tient aussi d'une mode médiatique quelque peu surfaite. À mille lieux de toute réalité artistique, les journalistes se repaissent de la déchéance économique rencontrée par l'ancien pays modèle d'Amérique du Sud.

Quel que soit le propos de son film, le réalisateur argentin devient reporter improvisé, est amené à disserter sur la politique du FMI plutôt que sur la construction de ses plans. Cette aberration conduit à des célébrations critiques on ne peut plus surprenantes : des films plus que moyens voire très mauvais - comme Le Fils d'Elias - se retrouvent portés aux nues.

Mais ces excès ne sauraient durer éternellement. De nouvelles cinématographies émergeront bientôt, portées par un contexte géopolitique quelconque. Après l'Argentine en crise, l'Iran en recherche de démocratie, le regard se déplacera dans quelque temps vers un nouveau pays plus ou moins exotique. Parce qu'il ne faut pas lasser le lecteur-spectateur...

Dans cette course insensée qui n'a plus grand-chose à voir avec le cinéma, le Brésil tient la corde, avec l'élection de Lula et une industrie audiovisuelle florissante. Mais des petites cinématographies aujourd'hui moribondes pourraient également tirer leur épingle du jeu, profitant d'un évènement politique qui les placerait à la une de l'actualité. C'est le cas par exemple de la Géorgie. Le cinéma argentin doit donc se dépêcher de manger son pain blanc. Et Daniel Burman d'apprendre à faire des bons films.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre VO :
El abrazo partido
Réalisateur : Daniel Burman
Avec : Daniel Hendler, Adriana Aizemberg, Jorge d'Elia, Sergio Boris
Scénario : Daniel Burman, Marcelo Birmajer
Photo : Ramiro Civita
Musique : Cesar Lerner
Production : Paradis Films
Distribution : Océan Films
Durée : 1h 40mn
Sortie le : 21 Avril 2004
Pays : Argentine
Année : 2003