De fait pendant
que certains vont être accaparé par de nouvelles activités,
d’autres vont être délaissé. Félix donc l’ami de Pierre,
mais aussi Lolita, qui en plus du désintérêt de son père
va accuser le coup avec ses histoires de cœur entre Mathieu
qui ne va cesser de la quitter au profit d’un nouvel amour
et Sébastien qu’elle aura tendance à négliger de temps à
autre. Elle ne se rend pas compte elle-même qu’elle peut
avoir le même genre de comportement que son père. De la
même manière Sylvia aurait pu tromper son mari lors d’une
fête où un jeune garçon ne cessait de lui faire les yeux
doux. Pierre, de son côté, se trouvera dans une situation
identique lorsqu’il rencontrera une ravissante fille de
la pub lors d’une soirée organisée en l’honneur de la fusion
entre maisons d’éditions. On peut voir combien une action
au départ peut engendrer un nombre de conséquences impensables,
d’entrecroisements multiples ou, au contraire, de ruptures.
Le sentiment de culpabilité contamine alors tout à tour
chaque personnage et fait échapper le film à une forme de
manichéisme toute faite.
Outre un scénario remarquablement écrit dont on peut également
mentionner la qualité des dialogues, véritable marque de
fabrique chez Jaoui et Bacri, la mise en scène se fait souple,
légère, privilégiant toujours les acteurs, et permet d’éviter
toute lourdeur inhérente à ce genre de sujet. La drôlerie
se suffit à elle-même pour décrire ce monde de l’édition
et les rapports de domination qui s’y forgent et les conséquences
qui en découlent. En cela, Comme une image est une
comédie satirique tout à fait réussie.
1) Michel Foucault, La Volonté de savoir,
Paris, Gallimard, 1976, coll. « Bibliothèque
des histoires », p.122
Titre : Comme une image Réalisatrice : Agnès Jaoui Avec : M. Berry, A. Jaoui,
JP. Bacri, L.Grevill, B. Bejo, V. Desarnauts, L.
Bateau, G. Oestermann Scénariste : Agnès Jaoui,
Jean-Pierre Bacri Directeur de la photographie
: Stéphane Fontaine Monteur : François Gédigier,
Steve Suissa Compositeur : Philippe
Rombi Producteur : Christian
Bérard, Jean-Philippe Andraca Date de sortie : 22 septembre
2004