Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  Objectif Cinéma (c) D.R.

La question du secret se pose. Là encore deux personnes connaissent la vérité. David fait comprendre à son fils qu'il est la personne dont les journaux narrent les exploits. C’est la seule représentation imagée de ce nouveau héros, dont la description a été faite à partir du témoignage des survivants de la maison. En établissant cette révélation, le père et le fils se rapprochent. David Dunn devient ainsi le véritable héros, celui qui met en place une relation complice avec son propre enfant.

Ces rapports donnent un nouveau sens au super-héros. Il est certain que le dialogue est aujourd'hui une question de société primordiale. Dunn semblait vivre dans un regret quotidien, une mélancolie. Il s'est isolé progressivement, la communication avec sa femme et son fils était inexistante. Ils étaient des étrangers vivant ensemble depuis douze ans. En découvrant son don, le personnage prend une nouvelle direction, entame une nouvelle vie, à la grande joie de son fils.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Mais David découvre la seconde personne à connaître son secret. Même si Elijah se présente clairement dès le début, David va le percevoir réellement en le touchant et ainsi visualiser toutes les horreurs orchestrées afin qu'il se découvre !!! Par définition, à tout super-héros correspond un méchant. Après la thèse, l'antithèse. Elijah Price est un homme qui recherche la compréhension, voire la compassion des autres. Il ne trouve comme but à sa vie que de répandre le mal et de faire évoluer le seul adversaire qui puisse l'arrêter, mais il souffre intensément, la séquence de la chute dans l'escalier en témoignant plus que tout. Il semble vouloir "casser" la vie des autres, la sienne l'étant depuis le début. Ainsi, le personnage de Price reste très ambigu. Veut-il à tout prix trouver son contrepoids ou incarne-t-il le Mal, au sens premier du terme ? Il y a débat. Son rôle est en réalité d'amener David à se découvrir.

D'ailleurs le catholicisme n'est pas la seule religion à se baser sur la dualité. Le Taoisme est basé sur l'équilibre et l'intrication du Yin et du Yang. Ils symbolisent les deux principes contraires qui existent en chaque chose, se contredisant et se complétant à la fois. Rien n'est purement yin ni purement yang, mais l'un des deux principes peut prédominer sans jamais éliminer l'autre. Nous sommes en présence d'une complémentarité fondamentale.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Shyamalan transcende artistiquement l'éternelle dualité existant entre le Bien et le Mal, ici personnifiée par David et Elijah. Il construit le film comme un puzzle, dissémine quelques indices à l'intention du spectateur, qui en les regroupant, peut mieux cerner le personnage de Dunn, tout en n'occultant pas le rôle de Price.

Quant à lui, le jeune enfant ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel, immergé dans le monde de la bande dessinée. Ce film présente une parfaite représentation du super-héros de bande dessinée et à fortiori du héros moderne. Par sa forme, Incassable, pourrait être l'adaptation du premier volet d’une série de "comics" ayant pour héros principaux David et Elijah. Cette série prendrait à revers le courant de nouveaux héros comme Elektra ou Spawn.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2001 Signes / Signs avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix
2000 Incassable / Unbreakable avec Bruce Willis, Samuel L. Jacksonr
1999 Sixième Sens / The Sixth Sense avec Bruce Willis, Toni Collette
1998 Wide Awake
1992 Praying with Anger