Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 



   


(c) D.R.
(c) D.R.
Amos Gitaï : Nouvelles Errances
Panorama : le film de danse en France
Norman Mc Laren : arpenteur de l'imaginaire
Catherine Breillat : compte-rendu de la rétrospective
Henri François Imbert : trois films
Carl Th. Dreyer : la mélopée magique du nom
Guy Debord : un cinéma désossé
Guy Gilles : un enthousiaste mélancolique
Siegfried A. Fruhauf : ses films en found-footage
Maurice Lemaître : Figure du mouvement lettriste
Guy Gilles : "il faut tuer ses souvenirs"
Damien Odoul : Brève évocation de son cinéma
Peter Watkins : cinéaste politique en colère
Maurice Pialat : formes de l’insaisissable
Pier Paolo Pasolini : poète du lyrisme déchiré
Philippe Garrel : l'innocence et la barbarie
Fritz Lang : pose doublement problème
Krzysztof Kieslowski : le mouton noir
João Cesar Monteiro : le cosmique burlesque
Richard Curtis : sa comédie aux Rayons X
Fantastic French Cinema : gore et fantastique
Ovidie : la pornographie et de la censure d’Etat
Alain Resnais : le voyage dans l’autre temps
Maurice Pialat : célébration d’un génie colérique
Boris Lehman : Homo Photographicus
Jean Vigo : En parlant de L’Atalante
Chris Marker : ultime epïtre selon St Chris
Luis Bunuel : du surréalisme au grotesque naturaliste
Jean Rouch : une leçon, sinon du cinéma
Georges Franju : inconcenvable et certain

(c) D.R.
(c) D.R.
Les Oiseaux : récit, film et pièce de théâtre
Barack Obama : thématique et idéologique du cinéma US
John Carpenter : L’héritage des aînés
David Schmoeller : Lord of illusions
Cindy Sherman : Héroïne ? Anonyme ?
Rocky : mise en scène de l’action
Bobby et Peter Farrelly : Réalisateurs
Mon Abécédaire Charles Chaplin : C comme Cadre
Frederick Wiseman : No comment
Mon Abécédaire Charles Chaplin : B comme Bête
Mon Abécédaire Charles Chaplin : A comme Acteur
Harold Lloyd : un burlesque téméraire
William Friedkin : de French Connection à L’Exorciste
Walter Hill : premiers films, premières armes
L'adolescent perturbé : et le cinéma contemporain
Leighton Pierce : Impression soleil levant
Films musicaux : Ces films au charme discret
Jim Jarmusch : le temps d'une cigarette
Quentin Tarantino : A God Amongst Filmmakers
David Lynch : Pretty Fifties, les bandes-son
John Ford : pour en finir avec un Ford réactionnaire
Sam Peckinpah : la nausée de Bloody Sam
Abel Ferrara : Anamorphose de la vie Quotidienne
Spike Lee : Redécouvrir l'Amérique
Martin Scorsese : retour sur ses rapports à la musique
Stanley Kubrick : le sexe dans son cinéma
Robert Zemeckis : le corps cartoon
David Cronenberg : le cinéma malade
David Cronenberg : L'usage du corps
Brian De Palma : l'image instable
Brian De Palma : champ contre champ
Brian De Palma : meta film ou le cinéaste de la parodie
John Ford : Le temps ne compte pas...
John Carpenter : une Ontologie de l’épouvante

(c) D.R.
 (c) D.R.
Femmes en miroir de Kiju Yoshida
Kenji Mizoguchi : Retour sur ses films tardifs
Yasujiro Ozu : noire est la couleur
Akira Kurosawa : l'idiot et l'homme libre
Tsai Ming-Liang : au plus près de la vie
Omirbaev : à propos de Kaïrat & Kardiogramma
Wong Kar Wai : l'espace du secret
Le film-Samouraï : Un genre à quatre tranchant

(c) D.R.
(c) D.R.
  Rourke et Eastwood : 2 représentations du corps
Belle de Moscou & Ninotchka : l'âge d'or des studios
Couleur noir au cinéma : liens intimes avec le cinéma
Mario Bava : Les 3 visages de la peur
LIP : L’imagination au pouvoir et Fils de Lip
Enfance au cinéma : VIII - Les 400 Courts
L'Eté des samouraïs : un miroir du Japon ?
Richard Fleischer : trois visages de l'étrangleur
Le Cinéma invisible : un corpus de films censurés
Le 7e Art : nouveau parc d’attraction pour femmes ?
Champ/Hors Champ : choix de cadrage du réalisateur
Etat de nature : étude d’un genre du cinéma américain
Documentaire : Le montage dans le documentaire
25e heure & Anything Else : Requiem pour une ville
Dogville - La dispute : conte philosophique et pamphlet
Chant d'amour - O Fantasma : un autre chant d'amour
Trois miroirs : oeuvres d’une extrême singularité
Le Fils - Et là-bas... : les disparitions
Sans toit ni loi - Amélie Poulain : nébuleux destin
Swimming - Côtelettes : le cinéma se mord la queue
Après la vie - Phèdre : les enfers
Lois de l'attraction - 25e heure : images de la douleur
Le monde ne... - Die Another Day : les figures du mal
Sweet Sixteen - L.I.E. : des voies parallèles
La Mouche - Spider-man : croisements génétiques
Casino - Snake Eyes : de l'écran vidéo à l'oeil caméra
Avalon - Atanarjuat : des univers de légende
Satin rouge - Dirty Dancing : triste chair
L'Echine du diable - Les Autres : parallèle ibériques
Sensation X : le porno, cinéma de la sensation pure?
A vendre-La Vie rêvée... : il y a clichés... et clichés
Dracula - Wolf - M. Reilly : les mythes à l'écran
Au-delà - Pierre et le loup : expérimentation
A bout - Dancer in the dark : destins tragiques
Monsieur - Ca ira mieux... : ça sévira mieux demain
Suspicion - Garde à vue : l'adaptation américaine
Memento - Radiohead : peau travail
Dimanche...-Plus qu'hier... : à l'invisible on est tenu
Images de la pensée : une graphie pour demain
Les actrices : leurre de gloire en coulisses
Gabriel over...-2nd Civil War : une amérique troublée

(c) D.R.
(c) D.R.
  La Cité interdite de Zhang YIMOU
Eros + massacre : à l’image de l’Empire du soleil
In the mood for love : les cendres du temps
Entre le ciel et l'enfer : on ne pourra jamais toucher
Paprika : réparation d'une injustice
L'Anguille : la surface des choses
Pluie Noire : L'évaporation d'une femme
Vivre ! : l'espoir comme ultime recours
La Rivière de boue : les blessures de la guerre
Sanjuro : une énigme à visage découvert
Cure : retour sur le film de Kiyoshi Kurosawa
Happy together : Lieux de l'exil
Nakano, école militaire : Rythme cinématographique
L’Orphelin d’Anyang : L'enfant de la peine
Dodes'Kaden : les couleurs du cinéma
De l’eau tiède sous un pont rouge : Shohei Imamura

(c) D.R.
(c) D.R.
  Le Bannissement de Andrei Zviaguintsev
Le Salon de musique : un Raga Free Jazz ?
Stalker : reconstruction philosophique du monde
L'Arche russe : paradoxe du "dispositif"
Intervention divine : trois âges - un même conflit
Rachida : Algérie, ma joie, ma douleur
L'Aventure et la vie : un sentiment étanche
Le cinéma : un art que seuls les auteurs l’explorent
Damien Saez : à propos de ses rapports avec le cinéma


 
(c) D.R.
(c) D.R.
  Bandes du sous-sol #10 : Avatars (suite et fin)
Bandes du sous-sol #9 : Avatars
Bandes du sous sol #8 : Praise you par Spike Jonze
Bandes du sous sol #7 : Clip et métacommentaire
Bandes du sous-sol #6 : Sabotages - de la B.O. au clip
Bandes du sous sol #5 : Dirty Boots par Tamra Davis
Bandes du sous-sol #4 : Twenty Two Bar par K. Higelin
Bandes du sous-sol #3 : Come into my world
Bandes du sous sol #2 : Da Funk par Spike Jonze
Bandes du sous sol #1 : Thursday's Child de Bowie

(c) D.R.
(c) D.R.
  Life During Wartime de Todd Solondz
The Wrestler de Darren Aronofsky : Idoles sacrifiées
Psycho d’Alfred Hitchcock : intimité et voyeurisme
Shining de Stanley Kubrick : Confinements ...
Hulk d'Ang Lee (2) : lâcher le monstre et se libérer
Paranoid Park : Analyse du film de Gus Van Sant
Les promesses de l'ombre : mensonges de l'esprit
There Will Be Blood : Noir comme le sang
To live and die in LA de William Friedkin
Brian De Palma : Derrière l'image
Miller’s crossing : œuvre à la fois grave et méditative
Gus Van Sant : Paranoïd Park, l'ordre naturel
Halloween de Rob Zombie : Jeu de massacres
Sidney Lumet : Vices de forme
Mulholland Drive : un faux raccord
Blind Husbands d'Erich von Stroheim
Lost Highway : Relecture hitchcockienne
Vol 93 : L'heure de la révolte
Les Innocents : un film sur la féminité
Le Poids de l'eau : la chute des corps
Brokeback Mountain : le complexe de l'Atlas gay
Soleil vert : réalités de la fiction
The Band Wagon : le fin d'une époque
Truman Capote : Généalogie d'un crime
Notorious : structuré par l'action de boire
On the Town : une force créatrice
Derrière le miroir : un film d’auteur caractéristique
2001 : Savoir filmer un œil ou filmer le regard
Mort à l'arrivée : la mort, élément retors du récit
Fenêtre sur cour : le désir de (re)découvrir
Erin Brockovich : la reine de Wichita
Lolita : rendre justice à l’œuvre originale
Obsession : Brian De Palma vs Paul Schrader
The Take : le réel scénarisé pour être filmé ?
Vertigo : The coït Tower et le fantasme de Scottie
Honkytonk Man : l'inestimable objet de la transmission
Fight Club : nos obsessions, nos phobies
Citizen Kane : au premier abord, une œuvre hétérogène
Rambo : Mythe et blessure du héros marginal
Citizen Kane : maux d'enfant d'Orson Wells
End of violence : père au fils, une affaire démodée ?
L'Homme de l'Ouest : une maîtrise sans faille
Kill Bill vol. 1 : histoire d'une décapitation
Un si doux visage : film d ’excellente facture
Gerry : un film remarquablement ouvert
Prince of Darkness : le monstre sur le seuil
La Passion du Christ : une polémique ravageuse
La Jeune Fille à la perle : de l'ombre à la lumière
Mystic River : anatomie de l'enfer
Greetings : les obsessions de Brian De Palma
Mission to Mars : Odyssée mélancolique
Love Streams : l'amour-escalier
X'Rmas : La poudre aux yeux
Mulholland Drive : Lynch et ses lignes brisées
New Rose Hotel : suite logique de Black-Out
The Straight Story : rupture dans l'univers de Lynch
Ararat : Aghtamar Totonto ou L’irréconciliation
Elephant : esthétique du chaos
Ken Park : fascination pour les corps adolescents
Claire Dolan : se créer des identités
Bowling for Columbine : Citizen Moore
La Ligne rouge : La discorde et l'harmonie
The Shinning : where the rainbow ends
Eyes Wide Shut : Onirisme du désir, désir onirique
Eyes Wide Shut : La guirlande fantasmatique
Eyes Wide Shut : where the rainbow ends
Eyes Wide Shut : Fin du rêve
Eyes Wide Shut : En quête d'identité
2001 : L'Odyssée de l'espace : Trou noir
2001 : L'Odyssée de l'espace : Savoir filmer un oeil
Being John Malkovich : L’art dit toujours la vérité...
Little Odessa : oedipe froid
Jésus de Montréal : une bible et des acteurs
Traffic : instantanés de vie
The Hours : 24 heures de la vie d'une femme
Sleepy Hollow : comme un degré zéro de l'apparence
Un jour sans fin : Survie mode d'emploi
O'Brother, Where Art Thou ? : parodie de cinémas
Créances de sang : Vers les contrées du thriller
Donnie Darko : teenage movie et critique sociale
Vous avez un message : un film urbain
Star Wars : La Menace fantôme & L'Attaque des clones
Spider-man : le miroir, le masque et la honte
The Hulk : la théorie de l'entre-deux
Terminator 3 : couteuse thérapie pour la star des 80
Minority Report : l'école du spectateur
Scream : violence et cinéma
Scream : l'illusion horrifique
Zombie : divertissement complexe et coupable
X-Files : le regard de Mulder
Charlot : la transparence et l'obstacle
Le Cirque : le rond, le cercle, le cyclique
Le Cirque : Charles Chaplin n’est pas un clown
City Light : l’expérience de l’amour cruel et sacrificiel
Un roi à New York : chairs telespactateurs
Monsieur Verdoux : scandaleuse identité humaine
Les Temps modernes : camarades ?
Top Hat : lettres de noblesse de la comédie musicale
Cat People : les cinq premières minutes
The Killing of sister George : libre de tout tutorat
Nous avons gagné ce soir : diamant sombre
Le ciel peut attendre : les objets le savaient
La Mort aux trousses : Un rêve géométrique
When tomorrow comes : Cercle intime, sociale
Tarzan : la complainte du négre sous les lianes
Napoléon : Version restaurée et complète du film
Citizen Kane : une grande illusion
Jugé coupable : le mélodrame vu par Eastwood
Chantage : film audacieux pour l'époque
Incassable : un rêve éveillé
Incassable : la découverte du super-héros
Eyes Wide Shut : en quête d'identité
Little Odessa : oedipe froid
Matrix : les sauveurs atones du virtuel
Civil War : la preuve par l'image
Deep Throat : les cloches, la fusée et le feu d'artifice
La Horde sauvage : Les morts qui marchent
Edward aux mains d’argent : les 5 premières minutes

(c) D.R.
 (c) D.R.
  Mardi, après Noël de Radu Muntean
Ricky de François Ozon : Un art du contrepoint
La grande Illusion : interprétation de la Musique
Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman : analyse
Orange mécanique : Les yeux grands ouverts
[REC] de Paco Plaza, Jaume Balagueró
Mesrine Parties 1 & 2 de Jean-Francois Richet
Saisons. Wanderungen : Formes de pensée
Le premier venu : analyse du film de Jacques Doillon
Buñuel : Las Hurdes ou Terre sans pain
La Question Humaine De Nicolas Klotz
Mortelle randonnée : analyse du film de C. Miller
L'Avventura : Femme-requin et autres mythes
Jean-Gabriel Périot : Films et installations
Salo : Transgression du corps cinématographique
Dark Horse de Dagur Kári : Graffitifilm
Entre adultes : Le lapin et la tache blanche
Sombre de Grandrieux : A la surface des ténèbres
Alice et Martin IV : reconstitution du puzzle
La Vie des autres : une page d'histoire
Good bye Lenin! de Wolfgang Becker
Mon Führer : la plus vraie vérité sur Hitler
Libéro : analyse des rapports humains
Alice et Martin III : mouvement, rapidité, violence
Alice & Martin II : Téchiné sonde les relations
Kristall de Matthias Müller et Christoph Girardet
L'Aurore : considéré comme le plus grand film
Alice et Martin I : toujours entre deux mondes
Faust : vision fantastico-magique d'une légende
Inseminoid : curieux film anglais
Flandres : fallait-il le voir ?
Heimat : la terre natale et terre d'accueil
Rembrandt Fecit 1669 de Jos Stelling
Amarcord : la musicalité filmique
Dura Lex : une œuvre très originale et expérimentale
Stormy Weather : interaction observant / observé
Manderlay : mauvaise conscience de l'Amérique
Tristan : fausse comédie policière
La Jungle Plate : électron libre
Petit Lieutenant : principe d'une lutte à son paroxysme
Le reste du corps : Sokourov, Van Sant, Wenders
David Hinton : les images volatiles
Funny Games : une atmosphère de thriller inquiétant
Playtime : la fête selon Tati
Un cœur en hiver : un récit mené subtilement
La Vie est un miracle : A Corps perdus
Le Colonel Chabert : adaptation cinématographique
Loft Story : mon prénom est une image
Mean Creek : un étrange mal
Struggle : une jungle d’asphalte
Meurtre dans... : Pacte pervers et intrigue picturale
Le Décalogue : dix commandements vus par Kieslowski
Triple Agent : peinture et parole
Feux rouges : Kahn, le cinéaste français de l’angoisse
Sauvage Innocence : Film à thèse et chant du cygne
Sauvage Innocence : Le cinéma possédé
Sous le soleil de Satan : La représentation du sacré
Pas de repos pour les braves : essai absurde
Une vraie jeune fille : une vraie petite salope
Playtime : Tativille ! Véritable laboratoire de regards
Playtime : Parking - No Parking
Corto Maltese : une passerelle entre deux mondes
Vendredi soir : Persistance de la fugacité
L’Eclipse : du ventilateur au lampadaire
Exotourisme : l’image invente un nouvel espace
Où gît votre sourire... : persistance des images
Etre et avoir : Emotions et grands discours
Dogville : la pensée quotidienne du fasciste
Les Idiots : Deuxième film estampillé Dogme
L'Homme sans passé : it's a wonderful world
Solaris : Lem et Tarkovski face à soderbergh
Suspiria : Les toiles du cauchemar
Salo ou les 120 journées de... : ce lieu sans limites
Casanova : amour et dissolution du « moi »
La Règle du jeu : écureuil et curieux
Le Voyeur : la symphonie du voyeur
Laveuses sur... : approches d’une vue Lumière
Ma vie sexuelle : la déflagration du silence
Roberto Succo : vertige de l'indentité
L'Ennui : mystère de la chair
Elle a passé tant d'heures : sous le ciel de Garrel
Pacte des loups : à la recherche du photogramme
La Première Nuit : évocation
Les Yeux sans visage : une apparition en trois actes
Berlin 10/90 : l'esthétique du conflit intérieur
Nosferatu : l'ombre du vampire
Sombre : l'expérimentation frileuse
Léon : il est une vérité vraie chez Luc Besson
Ossessione : qualifié de film néo-réaliste
Amours d'une blonde : créer est affaire d’obstination