Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  Un jour sans fin (c) D.R.
Auparavant, Phil Connors, sous ses apparences bougonnes de dépressif qui s'ignore, utilisait le temps à rebours. D'abord, l'isolé insulaire subissant le jour sans fin comme étant projeté dans un disque rayé, s'ouvre aux autres. Le deuxième film, qui s'opère ensuite dans l'acceptation jouissive de l'éternel 2 février, entreprend une mise en abyme de motifs et de petites phrases correspondant à chaque personnage. Connors entremêle la rencontre quotidienne avec l'ami d'enfance et la rencontre d'un jour avec Gina, une inconnue. Chaque matin, l'ami hystérique s'exclame " Phil ? Phil Connors ! ", soulève son chapeau, le harcèle de questions et lui assène ses souvenirs d'enfance. Phil varie bon gré mal gré ses réponses en fonction de son humeur et assimile la rencontre. Il la réitère avec Gina en feignant des retrouvailles : il demande un jour à l'inconnue son nom, celui de son ancien professeur d'école et la séduit aisément le lendemain, comme une vieille amie. De même, au fanatique de la météo le questionnant sur la venue du printemps, Phil lui récite de la poésie italienne pour le faire taire ; poésie qu'il a appris pour se rapprocher de Rita, elle-même amatrice de poésie italienne.

Cet entrelacs est régulé par la métonymie individuelle (la poésie pour Rita, l'école pour Gina), qui sert de conduit aux dédoublements de Phil. Ces derniers ont permis un premier échappatoire (le second et véritable étant le sentiment amoureux), entraînant l'omniscience du personnage dédoublé. Son bonheur n'advient que dans le dédoublement identitaire ; dans l'enchevêtrement des rencontres, du langage et des gimmicks des autres. Le jour sans fin engendre l'apaisement du héros dans une fusion ludique des identités.

Un jour sans fin (c) D.R.
Tout l'art de l'absurde d'Un jour sans fin, d'Harold Ramis repose sur une puissance scénaristique et scénographique doublement burlesque. Nous avons démontré, d'abord, le comique de l'absurde qui s'élabore dans une conception mécanique du temps. Les rencontres s'enroulent en abyme tandis que le clownesque Phil Connors s'invente des vies : de grincheux et odieux, il devient bienfaiteur, immortel et amoureux ; ce qui sera salvateur à ce héros au devenir-personnage (donc au devenir-cinéma). Ensuite, le dédoublement de Connors lui sert d'exutoire. Sa mutation malade, son état perpétuel d'aliéné laisse enfin place au retour du réel et au retour à soi, par la perte ou " l'abandon du double ", pour reprendre l'expression de Clément Rosset, dans Le Réel et son double. Quant à Bill Murray, il est un grand comédien burlesque : un corps mélancolique dans un milieu hostile, agité, qui donnerait à voir la douleur du moindre de ses déplacements dans un espace contraignant, d'où il s'agit de trouver une issue.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



.....................................................
Réalisateur

2002 Analyze that avec Robert De Niro, Billy Crystal
2000 Endiablé / Bedazzled avec Brendan Fraser, Elizabeth Hurley
1999 Mafia Blues / Analyze this avec Robert De Niro, Lisa Kudrow
1996 Mes doubles, ma femme et moi avec A. MacDowell, H. Yulin
1994 Stuart sauve sa famille avec Laura San Giacomo, Vincent D'Onofrio
1993 Un jour sans fin / Groundhog Day avec B. Murray, A. MacDowell
1986 Club Paradise avec Robin Williams, Peter O'Toole
1983 Bonjour les vacances avec Chevy Chase, Beverly d'Angelo
1980 Caddyschack avec Chevy Chase, Rodney Dangerfield

.....................................................
Scénariste

1999 Mafia Blues de Harold Ramis avec Robert De Niro, Lisa Kudrow
1993 Un jour sans fin de Harold Ramis avec Bill Murray, Andie MacDowell
1991 Homère le roi des cabots de Jim George, Bob Seeley
1989 S.O.S Fantomes II d' Ivan Reitman avec B.l Murray, S. Weaver
1986 Club Paradise de Harold Ramis avec Robin Williams, Peter O'Toole
1986 Armed and dangerous de Mark L. Lester avec J. Candy, E. Levy
1986 A fond la fac d'Alan Metter avec Rodney Dangerfield, Sally Kellerman
1984 S.O.S. Fantomes d'Ivan Reitman avec Bill Murray, Dan Aykroyd
1981 Les Bleus d'Ivan Reitman avec Bill Murray, Warren Oates
1980 Caddyschack d'Harold Ramis avec Chevy Chase, Rodney Dangerfield
1978 Arrête de ramer, t'es sur le sable d'Ivan Reitman avec Bill Murray
1977 American College de John Landis avec Tom Hulce