Location DVD Locafilm
Librairie Lis-Voir
Cine Memento
PriceMinister
Amazon
Alapage
Fnac

     


 

 

 

 

 
PROPOSEZ
VOS MANUSCRITS

 

Toutes vos propositions sont les bienvenues, pourvu qu’elles soient susceptibles de s’inscrire dans le cadre de notre ligne éditoriale et finalisées. Inutile de nous soumettre des textes de poésie ou des romans, car nous n’en publions pas. Les thématiques qui nous intéressent sont le cinéma, la télévision, les réalisateurs, les actrices et acteurs, l'histoire du cinéma et de la télévision, la théorie, la technique cinématographique, TV, vidéo, les annuels, etc., les dictionnaires et encyclopédies, les études sur les cinématographies nationales, la musique et le cinéma, les genres : western, science fiction, horreur, comédie musicale, etc, l'animation et le dessin animé, les scénaris et découpages de films, essais et études, les Making of, les grandes séries de Télévision etc.

Dès réception, votre oeuvre sera soumise à notre comité de lecture qui décidera de son éventuelle publication. Si cette réponse est positive nous vous contacterons. S'ouvrira ensuite une période de préparation de votre manuscrit.

Pour en savoir plus merci de lire les parties suivantes :



COMMENT PROTEGER SES MANUSCRITS

Aux termes de la loi du 11 mars 1957 sur la Propriété Littéraire et Artistique, une œuvre est protégée du fait même de son existence, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer la moindre formalité. Si l'auteur veut prouver qu'il est le créateur d'une œuvre, il peut l'établir par la date du dépôt en sa possession. Si quelque temps après le dépôt, l'auteur souhaite la modifier ou la compléter, c'est à un nouveau dépôt qu'il faut procéder.

Le dépôt peut donc fournir un commencement de preuve devant les tribunaux qui doivent trancher la question de l'antériorité de l'oeuvre. Il est à noter que l'antériorité se distingue de la nouveauté ou de l'originalité de l'oeuvre : le droit français ne protège pas les idées, mais seulement leur expression. C'est pourquoi un certain nombre d'associations d'écrivains jugent le dépôt inutile : les cas de plagiat du style d'un auteur sont très rares et surtout valables pour certains auteurs particuliers.

Un auteur peut protéger ses ouvrages soit par un dépôt auprès d'un notaire, qui coûte cher, soit auprès d'une société de protection des auteurs. L'avantage de cette dernière solution est de pouvoir bénéficier d'une aide juridique en cas de conflit.

Société des Gens De Lettres > Vous pouvez déposer vos manuscrits auprès de plusieurs sociétés d'Auteurs dont la SGDL - Société des Gens De Lettres. La SGDL accepte en dépôts les manuscrits de romans, nouvelles, contes, scénarii, les plans d'architecture, les documents photographiques, les listages de logiciels, les progiciels, les organigrammes... Le dépôt est reçu à la SGDL pour une durée de quatre ans. Au terme de cette durée, il vous est demandé si vous désirez le renouveler. Passé trois mois, en l'absence de réponse, le document est détruit.  La copie du document doit être placée dans une enveloppe fermée, et cachetée (soit d'un cachet de cire, soit d'une signature à cheval sur le rabat de l'enveloppe) sur laquelle il faut faire figurer les mentions suivantes : prénom et nom de l'auteur (éventuellement pseudonyme), adresse titre du document (pas plus de cinquante caractères espaces compris) et première et dernière phrase du document (pour les manuscrits).

Dépôt du lundi au vendredi inclus de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 au siège de la SGDL Hôtel de Massa - 38 rue du Faubourg Saint-Jacques - 75014 Paris

Le coût : Le coût du dépôt est actuellement de 45 euros TTC. Ce règlement doit se faire par chèque bancaire à l'ordre de la Société des Gens de Lettres, ou par virement postal au C.C.P. 719 29 P.

Recommandé : Il est possible d'expédier l'enveloppe par la poste à la SGDL. Il faut alors envoyer en recommandé à la SGDL l'enveloppe contenant l'oeuvre déposée et le chèque de règlement du montant indiqué.

Renseignements : appeler le service des dépôts de la SGDL (Tél. : 01 53 10 12 00 ou le 01 53 10 12 10 où un message enregistré décrit l'ensemble de la procédure à suivre).


ADRESSES

France

Société des Gens De Lettres - SGDL
Hôtel de Massa - 38, rue du Faubourg Saint-Jacques - 75014 Paris France
Tél : (33)1 5310 1200
Fax : (33)1 5310 1212
Site :
http://www.sgdl.org

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques – SACD 
11 bis, rue Ballu - 75009 Paris France
Tél : 01 4023 4444
Site :
http://www.sacd.fr


Belgique

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques – SACD
87 rue du Prince Royal - 1050 Bruxelles
Belgique

Tél : (32) 2 551 03 20
Fax : (32) 2 551 03 25

Association des Ecrivains Belges de langue française – AEB
Chaussée de Wavre 150 - 1050 Bruxelles Belgique

Tel : (32) 2 512 29 68


Canada

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques – SACD
5186, chemin Côte des neiges (Bureau 3) - Montréal H3T 1X8

Tél : (1) 514 738 8877
Fax : (1) 514 342 4615

Union des écrivains Québécois UNEQ
Maison des écrivains - 3492 avenue Laval - Montréal H2X 3C8

Tél : (1) 514 849 8540
Fax : (1) 514 849 6239


Suisse

Société Suisse des Auteurs – SSA
Rue Centrale 12-14 CH-1003 Lausanne - CH-1002 Lausanne

Tél : (41) 21 313 44 55
Fax : (41) 21 313 44 56
Site : http://www.ssa.ch

Association des éditeurs de langue Française
2 avenue Agassiz - 1001 Lausanne

Tel : (41) 21 319 71 11
Fax : (41) 21 319 79 10


PREPARATION DES MANUSCRITS

Avant toute chose, un éditeur ne peut pas remplir la fonction de correcteur. Prenez le temps de relire et de faire lire votre ouvrage avant de nous l’adresser. En effet nous ne sommes pas en mesure de lire sur des manuscrits qui ne sont pas finalisés.  La présentation des manuscrits doit aussi être conforme aux recommandations. Le processus éditorial s'en trouvera accéléré.

Style > Les textes doivent être écrits dans un style respectant la grammaire française et la concordance des temps. Il faut exercer une particulière vigilance à l'égard des jargons professionnels. Les auteurs dont le français n'est pas la langue maternelle doivent si possible faire relire leur texte par un francophone avant de le soumettre.

Typographie > Le texte doit être saisi en minuscule, appuyé à gauche ou justifié, sans césures, avec un interlignage automatique, constant tout au long du manuscrit. Les noms propres et les titres sont saisis en minuscules sauf la première lettre. Il faut veiller à la ponctuation et aux accents. Il ne faut pas utiliser de tabulation. Ne pas utiliser de marques de fin de paragraphe (touche retour) pour autre chose que la fin d'un paragraphe ou la séparations de deux sections du manuscrit. Il est recommandé d'utiliser une seule police de caractère, corps 10, par exemple Arial ou Times en raison de leur large standardisation. Il ne faut pas utiliser les soulignements, ni les petites capitales. Dans le texte, l'italique peut être utilisé. Il est d'usage de l'employer pour les mots et locutions étrangères et latines, pour les titres d'ouvrages et de périodiques et surtout pour les noms de films ou d’ouvrages.

 Présentation > Les manuscrits doivent être présentés au format Word A4, sur fond blanc, avec marges de 2 cm, en simple interligne. Les pages doivent être numérotées, la page de titre portant le numéro 1.

Tous les articles doivent inclure, dans cet ordre, les sections suivantes qui doivent toutes commencer sur une page séparée :

- Page de présentation de l’auteur et de l’ouvrage et les contacts de l’auteur
- Page de titre
- Sommaire (Titres et Sous titres)
- Texte du livre
- Annexes (le cas échéant)
- Références
- Bibliographie
- Filmographie
- Remerciements

Références > La précision et la pertinence des références utilisées relèvent de la responsabilité des auteurs. Les références doivent être numérotées et classées selon leur ordre d'apparition dans le texte, en utilisant des chiffres arabes placés entre parenthèse. Ne surtout pas utiliser le système de note de bas de page de Word. Les références doivent être notifier dans le texte puis développé dans la partie Références en fin de l’ouvrage propose et donc dans le corps du document word.

Annexe > Si le manuscrit comporte des éléments supplémentaires nécessaires à sa compréhension, ceux-ci doivent être insérés dans les annexes. Les annexes sont appelées dans le texte dans l'ordre chronologique de leur utilisation, et numérotées en chiffres arabes selon le format suivant : (Annexe 1). Chaque annexe doit comporter un titre.

Bibliographie / Source > La bibliographie comporte tous les ouvrages qui ont aidé à la rédaction du manuscrit. Elle permet aux lecteurs de prolonger la réflexion de l’ouvrage. A ce titre, elle se présente ainsi : titre de l’ouvrage, nom de l’auteur, édition, et année de parution, chaque nom d’ouvrage étant classé par ordre alphabétique. La bibliographie peut également contenir des articles de journaux, des sites internent...

Filmographie > La liste des films utilisés pour l’étude du thème traité doit apparaître à la fin de l’ouvrage. De façon analogue à la bibliographie, la filmographie énonce le nom du film, du cinéaste, et l’année de la réalisation. 


SOUMISSION ET SUIVI DES MANUSCRITS

L’ouvrage, qui doit figurer en un seul fichier, est à envoyer attaché à votre mail en fichier Word ou RTF. N'oubliez pas de joindre votre fiche de présentation et vos coordonnées complètes (voir à la rubrique suivant) afin que nous puissions vous contacter. Vous pouvez aussi envoyer votre ouvrage par la poste sur une disquette 3"5 haute densité PC ou Mac ou sur CD-ROM. Dans un second temps, si votre ouvrage nous intéresse pour une publication, nous vous demanderons de nous faire parvenir une impression papier de celui-ci par la poste.

Le délai de lecture peut aller de quelques semaines à environ trois mois. Passé ce délai, tout en sachant que nous n'avons pas la possibilité de fournir une réponse détaillée et personnalisée aux auteurs des manuscrits non retenus, n'hésitez pas à nous contacter, uniquement par mail, pour vous informer du devenir de votre manuscrit en indiquant vos références.


FICHE DE PRESENTATION

La fiche de présentation, qui sera placée en amont de l’ouvrage que vous désirez présenter, doit indiquer les renseignements suivants :

Date :
Nom :
Prénom :
Adresse :
Date de naissance :   
Mail :
Tél :
Mob :
A propos de vous :
Résumé présentant votre ouvrage :
Commentaires :