Kiyoshi Kurosawa est né en 1955
au Japon. Ce réalisateur, sans aucune filiation avec
le mythique Kurosawa sinon l’amour du 7ème
art, fut étudiant en sociologie tout en réalisant
parallèlement des films en 8 mm. Il débuta comme
assistant réalisateur et signa son premier long métrage
Kandagawa Wars en 1983. Il sera véritablement
connu au Japon et internationalement qu’en 1997 avec Cure.
Depuis, l’univers abyssal de Kurosawa n’a pas cessé de
fasciner… En 1998, License to Live obtient la mention
spéciale du jury au Festival international de Tokyo.
En 1999, il participe à la Quinzaine des réalisateurs
de Cannes avec Charisma et à la Mostra de Venise
avec Vaine illusion. La même année, Les
Rencontres internationales du cinéma au Forum des images
et Les Cahiers du cinéma lui consacrent une rétrospective.
Kiyoshi Kurosawa, qui tourne
depuis plus de 20 ans, a réalisé plus de vingt
longs métrages. Sa filmographie, très éclectique,
est composée de films de genres : porno soft (The
Excitement of the do-re-mi-fa Girl, The HJero),
yakuza (Kandagawa Wars), série B. Elle comprend
des œuvres plus personnelles et difficilement classables :
Cure, Charisma, sont tout autant des polars
de terreur que d’étranges fables philosophiques,
Kairo est un film d’horreur peuplé de propos psychologiques.
Kurosawa transcende les genres, opère des glissements,
procédé à la fois insidieux et vertigineux
pour mieux évoquer ce nébuleux malaise social
nippon, cette société japonaise si souvent amnésique.
Les critiques n’ont jamais
été insensibles à l’œuvre de ce cinéaste.
Adulé ou jugé trop obscur, ils ont néanmoins
toujours convenu, de l’évidence de son originalité
et de ses qualités. Trois spécialistes présenteront
son œuvre : Thierry Jousse ( critique, cinéaste, ancien
rédacteur en chef des Cahiers du cinéma)
le mardi 16 avril à 19h30, Jean-Michel Frodon
(le Monde) le mercredi 17 à 20h et Hubert Niogret (Positif)
le vendredi 19 avril à 18h.
LES FILMS DE LA RETROSPECTIVE
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Le Gardien de l’enfer (Jigoku
no keibiin)
1992, 1h37, VOSTA
Scénario
: Kiyoshi Kurosawa, Images Negishi Kenichi, Musique Midori
Funakoshi
Interprètes : Kuno Makiko,
Yutaka Matsushige, Ren Osugi, Production Oikoma Takashi
Synopsis :
Un authentique film de terreur mené avec une science
du rythme et de la mise en scène déjà
consommée. Sur une trame assez classique - un vigile
cherche à éliminer les occupants d'une immeuble
les uns après les autres – c'est aussi une mise en
lumière des pulsions archaïques qui remontent
à la surface d'un Japon high-tech et mondialisé.
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Door III (inédit)
1996, 1h25, VOSTF
Scénario
: Konaka Chiaki, Images Imono Noboru, Musique Torsten Rasch,
Interprètes : Minako Tanaka,
Sasaki Kyô, Mizuru Fujiwara Ren Osugi, Distribution
: Aya Puro
Synopsis :
Une femme démoniaque attire ses proies masculines grâce
une substance spéciale. Un agent d'assurance venue
lui vendre une police tombe dans le piège olfactif.
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A bout de souffle : le nouveau riche
(Katte ni shiyagare ! Narikin-keikaku) -
1996, couleurs, 1h21, VOSTA, inédit
Production : KSS
Scénario : Jinno Hiroaki
& Kiyoshi Kurosawa, Images Tokushô Kikumura
Musique : Torsten Rasch
Interprètes : Shô Aikawa,
Maeda Kôyô, Osugi ren, Shinotani Masayuki
Synopsis :
Entre 95 et 96, Kurosawa réalise pour la télévision
et le marché vidéo une série de six
films dans le registre de la comédie policière
dont l'intitulé reprend le titre d'A bout de souffle
de Godard.