Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Setting the stage de Hanne ida Alsbirk et Alexander Kølpin
Danemark, 2001, 27 mn
Prix Animavision du meilleur film pour la télévision

Synopsis : Danseur et chorégraphe, Alexander Kølpin, 36 ans, fut reconnu en 1993 comme le meilleur danseur masculin au monde par le Théâtre du Bolshoi. En l'an 2000, il devient directeur de l'International Summer Ballet à Frederiksberg au Danemark. Connu pour son approche expérimentale du ballet, il a accepté avec enthousiasme de participer à cette émission qui donnait carte blanche à six artistes danois afin de créer une œuvre dans leur discipline respective à l'intention d'amateurs. Créée donc spécialement pour l'écran, cette fiction dansée a pour cadre la gare de Vedbaek au Danemark et met en scène trois soldats.

 
 
 
Le Bâtiment Johnson (c) D.R.

Le bâtiment Johnson
de Frédéric Compain
France, 2000, 26 mn
Prix du meilleur film éducatif du Ministère des Affaires municipales

Synopsis : Dans un quartier périphérique de Racine dans le Wisconsin, les bureaux administratifs de la compagnie Johnson, l'une des œuvres maîtresses de l'architecture contemporaine, construite en 1936 par Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte conçoit un monde fermé sur lui-même, propice à la concentration et au travail. Le bâtiment semble de prime abord impénétrable : pas de fenêtre, mais des façades de Pyrex, de longs murs de brique, des courbes. À l'intérieur, un vaste hall, un espace central ouvert sur toute la hauteur et des mezzanines sans cloison entourant la grande salle de travail où sont réunies environ 200 personnes. Un lieu sensuel aux volumes arrondis et aux couleurs chaudes, soigneusement choisies par Wright, qui a créé tout le mobilier. Depuis, l’œuvre de Wright a été à peine altérée ; elle est devenue l'image de marque de Johnson.

 
 
 
La rage et le rêve des condamnés (c) D.R.

La rage et le rêve des condamnés de Jean-Pierre Krief
France, 2001, 67 mn
Prix du meilleur reportage Hôtel Place d'Armes

Synopsis : Dans les années soixante, Jimmy Boyle est le criminel le plus recherché de toute l’Ecosse. Arrêté et condamné à perpétuité en 1967, il devient alors le détenu le plus dangereux des prisons écossaises. Refusant la brutalité et l'archaïsme du système pénitentiaire, il soulève dans les prisons où il passe de violentes révoltes de détenus. Pendant six ans, il sera enfermé dans une cage, nu, sans aucun lien avec l'extérieur. Un jour pourtant, on l'invite à faire partie d'une prison expérimentale, Barlinnie, dont les principes de vie se démarquent de l'univers carcéral traditionnel. Il y découvrira la sculpture et s'en trouvera totalement transformé. Après vingt-six ans derrière les barreaux, il est mis en liberté conditionnelle. Le film suit cet itinéraire hors normes et tisse des liens avec des situations actuelles prises sur le vif dans les prisons françaises. Comment la création peut-elle briser l'enfermement ?




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Festival International du Film sur l'Art de Montréal
Renseignements : 03 20 28 38 00
Programme : Http://www.le-fresnoy.tm.fr
Site du Festival : Http://www.artfifa.com
Tarif unique : 4,50 euros par séance