Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Metrosexuality (c) D.R. LA QUATRIEME NUIT ROSE
Samedi 20 avril
de 22 heures 30 jusqu’à l’aube
Ciné104 de Pantin
 


Chaque année, le MAG (Mouvement d'Affirmation des jeunes Gays et lesbiennes) qui rassemble des jeunes gens de 16 à 26 ans se disant gays, lesbiennes, bisexuels ou tout simplement en questionnement, se mobilisent pour mettre sur pied une nuit du cinéma : la Nuit Rose. Sous ce titre faussement évocateur se cache une sélection de longs métrages et de programmes courts ayant l'homosexualité comme fil conducteur.



UNE SELECTION HETEROCLITE

Le MAG a choisi comme règle de proposer des œuvres s'adressant aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Selon le coordinateur de la soirée, ce choix s'impose par la nature même de l'association où la mixité est l’une des priorités : ainsi, les films proposés reflètent-ils cette pluralité en abordant tout à tour homosexualité masculine et féminine. Les formats, les genres mais aussi les nationalités des œuvres proposées répondent également à cet impératif de diversité. De cette manière, la comédie légère The Broken Hearts Club de l'américain Greg Berlanti côtoie un documentaire très engagé du collectif Prochoix.

Cette variété des genres marque une certaine évolution de la Nuit Rose qui se veut plus mature que précédemment. Les différentes nationalités des films sont là pour rappeler que le gay American way of life n'est pas le standard de la vie quotidienne des homos à travers le monde. Par une telle programmation, le MAG souhaite bien sûr toucher son public, les (jeunes) homosexuel(le)s mais aussi permettre à ceux qui ne se sentent pas toujours concernés d'ouvrir les yeux sur d'autres réalités.


UN REGARD FRAIS

Mise sur pied par une poignée de bénévoles, l'association organise elle-même le festival attirant ainsi chaque année près de 200 personnes. Le MAG est la seule association en France composée et gérée uniquement par des jeunes gens œuvrant en directions d'autres jeunes qui peut se vanter d'avoir l'agrément Jeunesse et Sport du ministère du même nom… La moyenne d'âge est d'environ 21 ans. La " débrouillardise " et l'esprit d'inventivité soutiennent la détermination des organisateurs. Ainsi une cafétéria accueille les spectateurs entre deux diffusions. Un petit déjeuner gratuit récompense les moins sensibles à la fatigue ou les plus cinéphiles. Bien que se voulant distrayant, le MAG n'en oublie pas pour autant son action militante puisque des stands représentant différentes organisations non gouvernementales sont présents, notamment ceux d'Amnesty International et d'AIDES.

LONGS METRAGES

 

Chutney Popcorn (c) D.R.

Chutney Popcorn De Nisha Ganatra

Etats-Unis, comédie ; avec Jill Hennessy, Nick Chinlund, Madhur Jaffrey, Nisha Ganatra et Cara Buono.

Synopsis : Quand Sarita découvre qu'elle ne peut avoir d'enfants, Reena prend conscience que pour la première fois de sa vie, elle peut faire une chose que ne peut faire sa " parfaite sœur " : être enceinte. Déterminée à aider sa sœur et à obtenir l'assentiment de sa mère, Reena décide de porter l'enfant. Il ne lui reste qu'à convaincre sa petite-amie " allergique " à tout engagement. Avec la tradition indienne dans une main et les valeurs du New-York des années 90 dans l'autre, Chutney Popcorn est une comédie provocante qui nous montre qu'entre les deux on peut trouver la Famille.


....................................................................


Sœur Innocenta, priez pour nous ! Documentaire produit par le collectif Prochoix.

Synopsis : Si vous voulez comprendre comment on peut se haïr soi-même au point de militer à l'extrême droite contre ses propres droits, si vous ne croyez pas que l'on peut s'en sortir, il faut absolument que vous découvriez ce film. " Sœur Innocenta, priez pour nous " raconte le parcours exceptionnel de Sœur Innocenta. Hier il était : militant catholique traditionaliste, royaliste, permanent au Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, chef scout, futur moine au monastère du Barroux et pétitionnait contre le bar homo en bas de chez lui… Aujourd'hui il est : gay et fier de l'être, engagé dans le combat contre le Sida, sympathisant Pro-choix et même sœur de la Perpétuelle indulgence (un mouvement de militants homos se travestissant en nonnes et classé hérétique par le pape Jean-Paul II).