Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
3e Festival Court 18 (c) D.R. 3e FESTIVAL COURT 18
du 12 au 18 juin 2002
Paris
 


Paris est le Cinéma. Paris a vu, a nourri une avant-garde sans cesse renouvelée de talents qui ont cherché à élargir le champ de la cinématographie, à découvrir de nouvelles frontières, à définir de nouveaux langages où l'image et le son s'alliaient pour proposer des harmonies inédites. Cette créativité, cette liberté et cette recherche ont toujours commencé à s’exprimer par le court-métrage. D’abord parce que le court a toujours été un moyen pour les auteurs de faire leurs premiers pas, mais aussi parce que ce genre cinématographique, moins chargé d’enjeux économiques et plus libre dans ses contraintes narratives, permet d’explorer de nouvelles terres cinématographiques.

Aujourd’hui plus que jamais, le court métrage est le creuset d’où émergent les nouveaux auteurs qui prépare l’avenir du cinéma Français. Le court métrage, c’est la liberté, c’est l’essai qui permet de construire de nouvelles promesses, c’est le laboratoire de recherche du cinéma d’où sortent les meilleurs éléments.

Les auteurs, les jeunes producteurs, les cinéphiles attendent que l’on donne la parole à ce monde de richesse et de créativité. Parce qu’il est porteur d’avenir, parce qu’il est vivant et s’inscrit dans la cité, parce qu’il est légitime économiquement et artistiquement.

  Ombilical (c) Christophe Huynh
Ainsi est née l’envie de créer une manifestation qui serait dénicher ces talents qui ont choisi le court métrage comme expression artistique.

Les sélections qui viendront constituer la programmation seront établies dans un esprit bien précis, montrer des films qui font appel au renouveau et à la créativité quel que soit le genre. Les films présentés seront des films qui affirment une esthétique, une recherche de forme, une narration, bref qui affirme la vision d’auteur.

Court 18 festival de courts métrages du Nord Parisien existe depuis deux ans. Deux ans de sélection officielle avec un jury, trois prix et de nombreux partenaires professionnels.

Court 18 est né d’une rencontre et d’une association entre l’ARP, le Cinéma des Cinéastes, la Mairie du 18ème et La fémis et est soutenu par la Mairie de Paris, la DRAC, le CNC, et la mairie du XVIIIème arrondissement.

La manifestation s’inscrivait jusqu’à présent dans le festival pluriculturel Attitude 18. Ils ont a présent pour projet de mettre au point un festival véritablement parisien qui encourage et soutient la réalisation, la visibilité du court métrage. Car actuellement un festival est le seul " espace " où le court métrage est le plus visible et où les réalisateurs peuvent rencontrer un public. Ils souhaitent donc que le festival Court 18 soit une opportunité de plus pour encourager cette visibilité.


PROGRAMMATION 2002

La compétition officielle regroupera 15 à 20 films de fiction de l’année en format 35 mm, projetés en programme d’une heure et demie à deux heures. Le jury sera composé de réalisateurs, d’artistes et de personnalités. Ont fait partie des précédents jury : Claude Lelouch, Sébastien Grall, Jacques Bral, Jeanne Labrune, Eric Zonca… Ce jury remettra trois prix : Prix du meilleur film court, Prix du jury et Prix de la Fondation Beaumarchais au meilleur scénario Le jury peut décider de donner différentes mentions à différents films. Un même film ne peut recevoir deux prix mais peut recevoir un prix et différentes mentions.

Parallèlement à la sélection officielle, quatre autres sélections seront présentées au Festival Court 18.