Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Cycle le visage peint au cinéma (c) D.R. CYCLE LE VISAGE
PEINT AU CINEMA

Du 4 au 17 avril 2002
Le Louvre, Paris
 


Dans son Éloge du maquillage, Baudelaire décrit l'usage de la poudre de riz comme une recette pour gommer les aspérités ou estomper les défauts du visage, c'est-à-dire pour le styliser : c'est une substance employée par les femmes, dit-il, afin de créer " une unité abstraite dans le grain et la couleur de la peau ".

En revanche, le noir et le vermillon, utilisés pour dessiner le contour des yeux ou pour rehausser les pommettes, représentent la vie, mais " une vie surnaturelle et excessive ".


Le maquillage est la superposition de ces deux procédures, comme si le visage de chair devait disparaître sous une pellicule de fard avant de retrouver les couleurs d'une vie artificielle, changer le modèle en fantôme avant de le transformer en poupée. Idoles aux lèvres peintes et aux yeux cendrés de la fable hollywoodienne, mascarons et mufles du cinéma fantastique partagent la même condition : transfigurés ou défigurés, ce sont des pictogrammes.
C'est ainsi que Marcel Mauss faisait de la cosmétique la première forme de peinture. Le maquillage transforme l'acteur en image : il ne s'agit pas seulement d'une technique, mais aussi d'un rituel qui donne à l'être humain le pouvoir de se changer en figure et d'entrer masqué, sous des traits fictifs, dans l'univers des représentations.

RENCONTRES

Maria Montez : Dimanche 7 avril à 16 h
Maria Theresa Gracia de Santo Silas, dite Maria Montez, fut, dans les années quarante, la vedette des films orientaux et tropicaux de Universal. Dans les années cinquante, après sa mort accidentelle, elle devient l'idole de l'avant-garde new-yorkaise et l'un des modèles favoris des " female impersonators " (Mario Montez, Jack Smith…) qui proposent, à travers le travestissement, une véritable relecture du système hollywoodien.

Lon Chaney : Dimanche 14 avril à 16 h
Lon Chaney fut l'un des grands créateurs de maquillages de composition de l'ère du cinéma muet, maquillages qu'il réalisait lui-même, dans la plus pure tradition du théâtre britannique. On disait à Hollywood : "si vous voyez une araignée, ne l'écrasez pas, c'est peut-être Lon Chaney".

LES FILMS

Images de la vie à la mort de Dieter Appelt
L'Homme qui rit (The Man Who Laughs) de Paul Leni
Le Singe qui parle (The Monkey Talks) de Raoul Walsh
Frankenstein de James Whale
La Momie de Karl Freund
Docteur Jekyll et Mister Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) de Rouben Mamoulian
Mario Banana nº 1 & nº 2 de Andy Warhol
Buzzards over Bagdad de Jack Smith
Les Mille et Une Nuits (Arabian Nights) de John Rawlins
Frivolités de René le Henaff
Femmes (The Women) de George Cukor
Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich
Danse des masques chez les Nuna, Haute-Volta de Kunz Dittmer
La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre de Michael Curtiz
Le Carnaval de Nice de Luca Comerio
Casanova de Fellini (Il Casanova de Federico Fellini) de Federico Fellini
La Mort rouge (extrait du Fantôme de l'opéra) de Rupert Julian
Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre-Dame) de Wallace Worsley
Art Make Up de Bruce Nauman
Larmes de Clown (He Who Gets Slapped) de Victor Sjöström
Visage écrit (The Written Face) de Daniel Schmid
Andy Warhol Being Made-up in Drag (extrait) de Andy Warhol
Kismet (extrait) de William Dieterle
The Queen de Frank Simon



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Programmation : Philippe-Alain Michaud et Antonie Bergmeier
Conseiller musical : Roland Spekle

TARIFS
Séance à l'unité 4,50 €, 3,50 € (réduit).
Abonnement à cinq séances au choix 17,50 €, 12,50 € (réduit)

Adresse : Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01
Serveur vocal : 01 40 20 51 51
Mail : info@louvre.fr
Site : http://www.louvre.fr