Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
LE FESTIVAL
DES SCENARISTES

17 au 21 Avril 2002
La ciotat
 


Le festival des scénaristes a été créé en 1998, par l'association " Scénario au long court ". Ce festival a pour objectif de valoriser l'écriture cinématographique. Depuis 5 ans, il se déroule à La Ciotat, ville qui a vu naître le 7ème art.

FORUM DES AUTEURS
Conçu en 1998 pour aider les jeunes auteurs à rencontrer les professionnels, le Forum des Auteurs s'affirme aujourd'hui comme une étape nécessaire et indispensable dans le travail de réécriture. 10 jeunes talents dont 4 étrangers (Belge, Suisse, Québécois et Africain), parrainés par des scénaristes confirmés, défendent leur scénario de long métrage devant un public de professionnel. Ils ont 20 min pour présenter leur projet et 20 min de questions/réponses avec la salle. Ces jeunes scénaristes n'ont pas de producteurs, et peu ou pas d'expériences. Il s'agit, pour eux d'un premier contact avec les professionnels et avec le public.


  Le Frère du guerrier (c) D.R.
MARATHONS D’ECRITURE DU COURT METRAGE
36 marathoniens sélectionnés travaillent, sur place à La Ciotat, sur un sujet imposé, à l'écriture d'un scénario de court métrage pendant 48 heures. Ils ont 24 heures pour écrire le scénario, et 24 heures pour la réécriture aidés par un scénariste. Au terme du délai, ils présentent leur scénario à un jury d'étudiants en cinéma.


LECTURE DES SCENARIOS
Deux lectures sont organisées par le Festival : L'une sur un scénario de l'invité d'honneur (cette année Simon Michael) et l'autre sur un scénario présenté dans le cadre des lectures publiques du Festival d'Angers Premiers Plans. Ces scénarios sont lus par des comédiens (Maurice Bénichou, Gabrielle Lazure ...), invités importants du Festival.


CONVERSATIONS
Ce nouveau rendez-vous permet à des jeunes auteurs professionnels de se présenter à des agents ou des producteurs. Dans la convivialité, les jeunes talents doivent se présenter de manière simple " Voilà ce que j'ai fait et ce que j'aimerais faire."


DEBAT
Absolument fabuleux (c) D.R.
Sur les thèmes de la comédie et du financement de la formation des scénaristes, les invités du Festival dialogueront avec le public. La comédie En s'appuyant sur les derniers succès français La vérité si je mens, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Le goût des autres, Absolument Fabuleux ; ou des classiques de la comédie française comme La grande Vadrouille, ou La cage aux folles (...), les invités du Festival se poseront la question de savoir pourquoi les comédies populaires sont toujours considérées comme populistes ?



L’INVITE D’HONNEUR

Le festival des scénaristes est parrainé cette année par Simon Mickaël. Il succède ainsi à Agnès jaoui, Jean François Goyet, Gilles Taurand et Jacques Fieschi. De 1968 à 1985, Simon Mickaël suit les évènements de près : tout d'abord d'un point de vue étudiant, puis du coté de la police. Il commence à écrire des films, puis quitte la fonction publique avant la réalisation des ripoux.

Depuis il montre une prédilection pour la comédie qui traite d'une réalité sociale, ou on découvre avec amusement des personnages acculés à toutes sortes d'expédients pour s'en sortir.

Parmi ses œuvres, vous retrouverez :

Les Ripoux (3 Césars dont meilleur film, sélectionné pour le César du meilleur scénario original),
Flag (1988- Nommé pour le César de la meilleur première œuvre),
Ripoux contre Ripoux
La Totale
Paparazzi
Ma PetiteEntreprise (nominé pour le César du meilleur scénario original 2000)...
Le Frère du guerrier