Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Portraits de Buenos Aires (c) D.R. PORTRAITS
DE BUENOS AIRES


5 juin au 28 juillet 2002
Forum des Images
Paris
 


Voyage en 70 films dans le Buenos Aires d'hier et d'aujourd'hui
70 films pour un siècle d’images

Découvrir une ville, c’est un peu comme feuilleter le programme d’une rétrospective. On a besoin de se rassurer. Alors on part à la rencontre des valeurs sûres. Et puis, peu à peu, on accepte de se perdre, de se laisser guider par l’instinct pour satisfaire d’autres pulsions et, finalement, se construire un parcours singulier. Pour préserver le mystère de chacune de nos trajectoires, contentons-nous de poser quelques jalons et d’indiquer de possibles chemins. Celui de la curiosité, avec la découverte des longs métrages de jeunes cinéastes révélés ces dernières années dans les festivals internationaux : Silvia Prieto de Martín Rejtman, Mundo grúa de Pablo Trapero, Un jour de chance de Sandra Gugliotta, Bolivia d’Israel Adrían Caetano, également coauteur avec Bruno Stagnaro du remarquable Pizza, bière, clope. Celui de la rareté, avec la rencontre d’œuvres clés, longtemps considérées perdues : Nobleza gaucha d’Eduardo Martínez de la Pera et Ernesto Gunche et Invasion d’Hugo Santiago. Ou bien encore, celui de la notoriété, en revisitant les classiques du cinéma argentin : Le Sud et L’Heure des brasiers de Solanas, La Maison de l’ange et La Chute de Torre Nilsson, Le Côté obscur du cœur de Subiela. Et chacun de ces parcours suggérés me permet de prendre conscience de l’existence de cette manifestation, initiée au printemps 2001 dans la sérénité, puis développée dans la tourmente de la terrible crise que traverse l’Argentine. Pari audacieux mais pari réussi que celui de ne pas avoir abandonné ce projet lorsqu’à mon retour de mission de Buenos Aires, fin décembre 2001, il eut été plus facile de le différer, voire d’y renoncer.


Buenos Aires, décembre 2001

Aujourd’hui, six mois se sont écoulés depuis ma première rencontre avec Buenos Aires. C’était le 13 décembre 2001. Un jeudi. Un jour de grève nationale. Six jours plus tard, le 19 décembre, des supermarchés et des boutiques de la capitale et de différentes villes du pays étaient pris d’assaut par la population affamée. Le président en exercice, Fernando de La Rua, décrétait le soir même l’état de siège. Dans un élan spontané, que seule l’énergie du désespoir peut susciter, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, tout un peuple, sans distinction de classes sociales, descendait dans la rue. En improvisant le plus grand concert de casseroles jamais organisé, ils allaient contraindre le chef de l’État à la démission. De ces quelques jours passés en terre argentine, où le cours de l’Histoire s’est brusquement accéléré, je garde en mémoire les visages anonymes de ces hommes et de ces femmes faisant la queue, pendant des heures, devant les banques et je songe soudain à ces quelques phrases lues ou entendues dans le film de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier Radio "La Colifata" : "Ici, à cause de notre passé, des effets de la dictature, de notre identité incertaine, personne n’est sûr de rien… nous sommes tous au bord de la folie." (citation de Miguel Rep, dessinateur à La Nacíon)


Avec l’énergie du désespoir

C’est sans doute ce brin de folie communicatif qui nous a donné la force de croire, dans la tempête qui secoue l’Argentine, que le projet restait viable, qu’il allait pouvoir être mené à son terme. Et ce, malgré l’absence de responsables aux postes clés de la Culture en Argentine pendant de longues semaines. Ainsi donc, si ces "Portraits de Buenos Aires" s’inscrivent bien dans la longue série des portraits de villes développés par le Forum des images depuis une dizaine d’années (Moscou en 1989, Rome en 1993, Prague et Tokyo en 1994, Berlin en 1996, Mexico en 1998), leur concrétisation à une saveur indescriptible et ma première pensée va vers celles et ceux qui ont contribué, jour après jour, par leur obstination et leur passion, à leur donner vie malgré l’incertitude du lendemain. Qu’ils en soient tous chaleureusement remercié et reçoivent ce programme comme étant le leur.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Forum des images

Porte Saint-Eustache
Forum des Halles
75001 Paris

Accès métro
Stations Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache) et Châtelet, ligne 14
RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)
Accès voiture Parking Saint-Eustache entrées rue Coquillière, rue du Louvre et rue du Pont-Neuf Renseignements : 01 44 76 62 00
Site : http://www.forumdesimages.net
Forum des images :
liste des films programmés