Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
L'Imagimer 2002 (c) D.R. L'IMAGIMER 2002
26, 27, 28 et 29 septembre 2002
Saint-Cast-le-Guildo (Côtes d'Armor)
 


Fort de son succès lors de l'édition 2001, L'imaginer, le Festival du Film Marin de Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d'Armor (22), repart pour une seconde édition les 26, 27, 28 et 29 septembre 2002. Après les femmes de mer, ce sont cette fois-ci les veilleurs de mer qui constitueront le fil conducteur du Festival !

LES VEUILLEURS DE MER A L’HONNEUR !

Sauveteurs en mer, gardiens de phare, garde-côtes, sémaphoristes, remorqueurs de haute mer. Autant de noms évocateurs pour l'imaginaire et souvent associés aux notions de grand large et d'héroïsme ! L'histoire récente souligne également l'importance de la sécurité maritime pour tous, y compris ceux qui restent à terre : des accidents qui, autrefois, n' affectaient que les marins et leurs proches, deviennent l'affaire de chacun quand l'environnement est touché. La seconde édition du festival L'imagimer rendra hommage à ces hommes et femmes qui assistent ceux qui sortent en mer, et à la solidarité du monde maritime en général. Une mission plus récente consiste pour eux à sauver et à préserver l'environnement marin. Le thème sera abordé à travers différents supports à la fois récents et anciens : fictions, documentaires, films d'animation. pour tous les publics, jeunes et moins jeunes, professionnels de la mer ou simples amateurs. Aventures, drames du naufrage, mythes et réalités des naufrageurs, obstination des hommes à éclairer des routes maritimes, fascination devant les éléments déchaînés : autant d'images qui seront l'occasion pour le public de rêver, d'échanger et de débattre !


DES HOMMAGES PARTICULIERS

Un hommage sera également rendu :

- au cinéaste Jean Gremillon, dont plusieurs ouvres seront présentées (en particulier Remorques, dialogué par Jacques Prevert, avec le couple mythique Jean Gabin et Michèle Morgan sur les remorqueurs de haute-mer) et qui fit une partie de ses études à Dinan en Bretagne,
- aux gardiens de phare (à travers leurs propres témoignages ou ceux de leurs descendants et passionnés), avec notamment les documentaires Il était un phare et Un navire de granit de Thierry Marchadier,
- à la Société Nationale du Sauvetage en Mer (SNSM), des instances locales et départementales jusqu'à l'échelon national,
- et à l'ancien festival du film amateur de St-Cast-le-Guildo : L'imaginer contribue au travail de recherche et de restauration entrepris par la Cinémathèque de Bretagne sur les films primés lors de ce festival.


UN FESTIVAL DES RENCONTRES

Le Festival demeure un lieu de rencontres privilégiées entre le public et les professionnels du cinéma et du monde marin. Son ambition pour 2002 est d'élargir son audience et de faire découvrir au public la diversité des regards que l'on peut poser sur le monde marin et le plaisir du cinéma.
Le Festival se déroulera ainsi cette année sur quatre jours, au lieu de trois en 2001, ce qui permettra de développer la programmation pour séduire un public toujours plus important, et notamment les scolaires auxquels plusieurs séances et rencontres seront destinées !