Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Festival International du film francophone de Namur (c) D.R. FESTIVAL DU
FILM FRANCOPHONE

27 sept.- 4 oct. 2002
Namur - Belgique
 


Le 17ème Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2002 au cœur de la capitale wallonne, dans les cinémas Caméo, Eldorado, Forum et Maison de la Culture.

Créé en 1986 afin de soutenir et de promouvoir le cinéma de l'espace francophone, le Festival de Namur (FIFF) est devenu au fil des ans le rendez-vous privilégié des professionnels du cinéma francophone et le moment tant attendu du public namurois. Aujourd'hui, le Festival accueille plus de 500 professionnels venus de France, du Canada, de Suisse, de Belgique, d'Afrique du Nord, d'Afrique Noire, des Antilles, du Vietnam, d'Europe de l'Est, etc.


GERARD CORBIAU, PRESIDENT D’HONNEUR


Sous l'impulsion de son Président Jean-Louis Close et de sa nouvelle Directrice Générale Dominique Jamar, le Festival s'est associé à l'une des plus grandes personnalités du monde cinématographique belge, Gérard Corbiau, qui a accepté d'être l'Ambassadeur du Festival et son Président d'honneur. L'auteur du Maître de Musique, Farinelli ou encore Le Roi danse s'attache ainsi à définir la ligne éditoriale de la programmation et repositionner le Festival au sein de la Francophonie. Avec son aide, le Comité de Programmation sélectionne quelque 150 longs métrages, courts métrages et documentaires issus des 55 pays et territoires membres de l'Agence de la Francophonie, présentés dans les sections Compétition Officielle, Hors Compétition, Panorama, Documentaires, Courts Métrages, Cinéma Belge, Hommages & rétrospectives, Séances Pédagogiques.


ROBERT CHARLEBOIS ET LES BAYARDS D’OR

Reconnu par la FIAPF, le Festival de Namur accueille un jury international chargé de décerner les célèbres Bayards d'or des meilleurs film, comédien, comédienne, scénario, contribution artistique et court métrage ainsi que le Prix Spécial du Jury. C'est le chanteur québécois Robert Charlebois qui assurera la présidence du jury officiel. Pour la première fois cette année, le Festival attribuera également le Bayard d'or du meilleur documentaire (associé au Prix TV5). D'autres prix spéciaux seront décernés : le Prix Emile Cantillon du Jury des Jeunes (pour la meilleure première œuvre), le Prix de la SACD, les Prix AIF (des meilleurs comédien et comédienne du Sud), le Prix du Jury Junior et le Prix du Public de la Ville de Namur. Le Prix de la Communauté française de Belgique et le Prix de la Promotion Artistique Belge de la Sabam récompenseront quant à eux les meilleurs courts métrages belges.


LE QUEBEC A L’HONNEUR

Chaque année, le Festival s'attache à mettre un pays de l'espace francophone à l'honneur. Après la Suisse en 2000 et la France en 2001, c'est le Québec qui sera au cœur de cette nouvelle édition. Partenaire privilégié de la Francophonie, le Québec sera mis en valeur par de nombreux événements : projections, invités, expositions, rencontres, … La Délégation Générale du Québec à Bruxelles se joindra au Festival afin de fêter ses 30 ans de présence active en Belgique. Namur accueillera également une exposition d'affiches de cinéma en collaboration avec la Cinémathèque Royale du Québec. Il s'agit de 49 affiches sur différents thèmes dont 'du village au cosmos', 'femmes de rêves et hommes d'action'.