Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
D'où viens-tu Johnny ? FESTIVAL
L’AVIS DE CHATEAU

Ambiance royale
pour 5 jours de courts
Par Florence POMMERY


Au cœur de la région du Morvan, se déroulait cet été la 5ème édition du Festival du film court L’Avis de Château du 25 au 28 juillet. Un charmant cadre champêtre pour un petit festival nivernais placé sous le signe de la convivialité et la bonne humeur avec au programme, avant-premières, courts, concerts, apéros et activités sportives en tout genres. Signe particulier : une ouverture sur la ville, qui fait de ce festival une manifestation culturelle unique ancrée dans la vie locale, puisque autour des projections sont organisés des activités sportives, des concerts et des animations.

Prolonger la séance de cinéma au-delà de la simple projection (activité plus ou moins solitaire) permet d’élargir le cadre proprement cinématographique d’un festival à un cadre plus convivial axé autour d’activités collectives comme les matchs de foot et les courses de vélo et incite aussi le dialogue entre les cinéastes ou acteurs présents et le public. Le tout dans une ambiance montagneuse, verdoyante et ensoleillée…une vraie vie de château quoi !



PETIT HISTORIQUE

  Aujourd'hui madame (c) D.R.
L’Avis de Château est une manifestation organisée dans la ville de Château-Chinon depuis 1998 par l’association Sceni Qua Non, crée en 1983 avec pour objectif premier de promouvoir l’enseignement, la pratique et la diffusion du 7ème art et de faciliter la création de longs, moyens et courts métrages dans la région nivernaise. Son projet artistique repose sur la découverte et la diffusion de filmographies non diffusées dans le circuit commercial. Outre l’Avis de Château, Sceni Qua Non organise depuis 1984 le festival du films court De Nevers à l’Aube tous les ans dans la ville de Nevers au mois de décembre.


L’AVIS DU COURT

Le coup d’envoi est lancé le jeudi 25 juillet en début d’après-midi avec Fric Frac de Maurice Lehmann un film de 1939 avec Fernandel et Michel Simon, suivi d’un goûter dansant musette et d’une petite avant-première signée Pierre Vinour (voir ci-dessous). La compétition de courts peut débuter dés 22h30. Elle se poursuit le vendredi et se termine en beauté avec la remise des prix le samedi en soirée.

Le court métrage lauréat de cet édition 2002 est Aujourd’hui madame de Clément Vayssié, heureux gagnant non de la traditionnelle statuette mais d’un gros jambon de pays assorti de 700 euros.Aujourd’hui Madame raconte l’histoire de Christophe Toubart, marié la veille dans son village natal. Malgré une bande son très travaillée, ce court plein de charmes simples reste trop proche du clip publicitaire pour nous toucher et nous émouvoir totalement.

Chassé Croisé (c) D.R.
Petite mention spéciale du jury au court métrage de Félicie Dutertre et François Rabes Good Luck Mr Grosky la révélation d’un mystérieux message délivré par l’astronaute Neil Amstrong lors de son voyage sur la lune en juillet 1969. Un petit récit efficace et plein d’humour se jouant d’un secret pseudo historique.

Le prix du public va quant à lui au court métrage de Caroline Tardieu ; Les baisers des autres, une ode poétique et humoristique à la difficile période de l’adolescence. Un portrait très émouvant porté par la douceur et la grâce de la voix de Romane Bohringer.