Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
11e Salon du livre de cinéma (c) D.R. SALON DU LIVRE DE CINEMA

2 & 3 novembre 2002
Ecole des Beaux-Arts
Paris
 


La 11e édition du Salon du Livre de Cinéma ouvrira ses portes les 2 et 3 novembre 2002, de 11h00 à 19h00 (entrée libre) en partenariat avec Radio Nova, dans les espaces de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts 14, rue Bonaparte 75006 Paris. Pendant deux jours les visiteurs peuvent ainsi rencontrer auteurs, cinéastes et professionnels de l'édition. 150 éditeurs et revues de cinéma européens sont invités.


Pour sa 11ème édition, le Salon accueillera entre autres, Pierre Étaix, Michel Galabru, Michael Snow, Adolfas Mekas, Françoise Arnoul (sous réserve), Philippe Lemaire (sous réserve), Nelly Kaplan, Jean Rolin (sous réserve), Luce Vigo, Michel Chion, Frédéric Sojcher…

RENCONTRES ET DÉBATS (Amphithéâtre d'honneur)

Samedi 2 novembre - 15h00 "Les jeux vidéo"

Organisé par les Cahiers du cinéma à l'occasion de la parution du numéro hors- série Spécial Jeux vidéo (septembre 2002). Avec Charles Tesson, (rédacteur en chef des Cahiers du cinéma), Erwan Higuinen (rédacteur en chef du hors-série), Jean-Sébastien Chauvin (rédacteur aux Cahiers du cinéma), Sébastien Benedict (rédacteur aux Cahiers du cinéma), et un représentant de la société Ubi Soft. Les jeux vidéo sont parmi nous. Sur un plan industriel (production et marché) et esthétique, avec un univers d'images en numérique, des récits et personnages, un découpage en genre, et des auteurs-concepteurs. Peut-on aimer le cinéma et faire la même chose avec des jeux vidéo ?

Samedi 2 novembre - 16h30 "Le Story-board une mise en scène dessinée"

Organisée par la Fédération nationale des storyboardeurs français à l'occasion de la publication du premier numéro de la revue Storyboard. En présence d’un cinéaste français et de storyboardeurs français : Bruno de Dieuleveult, Luc Desportes, Sylvain Rigollot et Marc Cataldo. Animé par Raphaël Saint-Vincent (délégué général de la FNSBF). Une approche de la question du storyboard à travers une étude des relations qu'entretient le réalisateur avec son storyboardeur…

Dimanche 3 novembre - 12h00 "L'écriture d'une revue"

Comment écrire sur le cinéma c’est le thème du débat auquel nous convions les visiteurs du Salon du Livre de Cinéma pour le 50e anniversaire de la revue Positif et de la sortie du n° 500. Pendant cinquante ans la revue positif a accordé un plan priviégiée à l’écriture sur le film. Plusieurs de ses éditeurs successifs (Editions de minuit, Terrain Vague, P.O.L., Jean-Michel Place) furent aussi des défenseurs ardents de la littérature et nombre des ses collaborateurs de Gérard Legrand à Pietr Gräl, de Frédéric Vitoux à Emmanuel Carrère, de Jean-Philippe Domecq à Guy Scorpetta sont des écrivains à part entière. En présence des membres de la rédaction de Positif : Michel Ciment, Emmanuel Carrère, Jean Philippe Domecq, Alain Masson et Vincent Amiel ...