Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Emile Zola (c) D.R. L’ŒUVRE D’EMILE ZOLA
AU CINEMA


Du 10 au 30 juillet 2002
Institut de l’image
Aix en Provence
 


À l’occasion de l’exposition Zola à Aix – la ville et l’œuvre, qui se tiendra à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence du 18 juin au 28 septembre, l’Institut de l’image programme durant la majeure partie du mois de juillet quelques-unes des plus célèbres adaptations cinématographiques de l’écrivain.


.....................................................
La bête humaine
(Fr, 1938) 100 mn

Réal, scén : Jean Renoir, d’après Zola - Int : Jean Gabin, S. Simon, F. Ledoux, J. Carette…

Synopsis : Le mécanicien Jacques Lantier, aide du chauffeur Pecqueux, conduit sa locomotive "la Lison" entre le Havre et Paris. Il s'éprend de Séverine, la jeune et jolie épouse de Roubaud, le sous-chef de gare du Havre. Celui-ci, pourtant très jaloux, laisse cette liaison se nouer sous ses yeux car il pense que Lantier le soupçonne - malgré l'arrestation d'un braconnier - d'être le meurtrier du châtelain Grand-Morin. Lantier ne voyageait-il pas dans le même wagon le jour où il tua l'ancien amant de sa femme, en obligeant celle-ci à être sa complice ? Séverine, devenue la maîtresse de Lantier, lui suggère bientôt de supprimer son encombrant mari.

.....................................................
Germinal
(Fr, 1963) 112 mn

Réal : Yves Allégret - Scén : Charles Spaak, d’après Zola - Int : Jean Sorel, B. Blier, C. Brasseur…

Synopsis : 1863, le bassin houiller du Nord. Chassé des chemins de fer à cause de ses activités syndicales, Etienne Lantier trouve un emploi à la mine du Voreux. Il est logé chez des mineurs, les Maheu, dont la fille Catherine est sensible à son charme. Le travail tout au fond est pénible, dangereux, mal payé, et les Maheu, comme nombre de familles criblées de dettes, doivent leur subsistance au crédit accordé par l'épicier Maigrat… Hennebeau, le patron de la mine, exige toujours plus de rendement, tout en réduisant les rémunérations… La sécurité, sur laquelle veille l'ingénieur Négrel, l'amant de Mme Hennebeau, est source de conflits permanents entre la compagnie et les mineurs, que Lantier tente d'organiser…


.....................................................

Au bonheur des dames (Fr, 1943) 87 mn

Réal, scén : André Cayatte, d’après Zola - Int : Michel Simon, Blanchette Brunoy, Suzy Prim …

Synopsis : Au coeur du Paris commerçant de la fin du XIXe siècle, la guerre fait rage entre les petits boutiquiers et un grand magasin, "Au Bonheur des Dames", dont les méthodes de vente et les prix sacrifiés séduisent la clientèle et condamnent à la faillite le commerce traditionnel. Parmi les rescapés de cette lutte inégale, "Le Vieil Elbeuf" du père Baudu, marchand de drap cramponné à son échoppe, qu'il a promis de léguer, florissante, à sa fille Geneviève lorsqu'elle épousera Colomban, son commis. Un jour, Denise et Jean, les enfants de son frère décédé, arrivent au "Vieil Elbeuf" où Baudu les accueille en dépit de ses difficultés et de la maladie de Geneviève. Denise se fait engager comme vendeuse au " Bonheur des Dames " et son oncle, furieux, la chasse.