Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Annecy cinéma italien (c) D.R. ANNECY CINEMA ITALIEN

Du 2 au 8 Octobre 2002
Annecy
 


Depuis 1983, avec la participation de l’ensemble des professionnels du 7e Art et le concours des institutions qui, en France et en Italie, œuvrent pour la défense d’une production de qualité, Annecy Cinéma Italien a présenté l’actualité stimulante et la riche histoire du cinéma italien. La manifestation a été la vitrine des découvertes et des confirmations, des recherches créatives et des innovations industrielles de la production transalpine.

Au cours de toutes ces années, Annecy a été le lieu où se sont rencontrés les cinéastes prestigieux et les jeunes créateurs : ensemble, à l’occasion de ces rencontres, ils ont découvert les œuvres de leurs confrères.

ANNECY CITÉ DES CINÉASTES ITALIENS

Pour cette vingtième édition, Annecy confirme son rôle de ville étape de l’histoire du cinéma italien, l’occasion de voir, réfléchir, débattre du présent et de l’avenir du cinéma italien.

PASSÉ

Vingt ans de collaboration avec Cinecittà (d’abord Cinecittà International, puis Cinecittà Holding) ont permis chaque année de présenter des rétrospectives consacrées aux maîtres du cinéma italien. Comme un flash-back, nous proposerons  des films de : Gianni Amelio Il ladro di bambini, Bernardo Bertolucci, Mauro Bolognini Gli innamorati, Giuseppe De Santis, Federico Fellini Ginger et Fred, Marco Ferreri Ciao maschio, Riccardo Freda, Pietro Germi, Alberto Lattuada Guendalina, Francesco Maselli, Mario Monicelli, Ermanno Olmi, Pier Paolo Pasolini Il Decameron, Gillo Pontecorve, Dino Risi Primo amore, Francesco Rosi I magliari, Ettore Scola La famiglia, Mario Soldati, Paolo et Vittorio Taviani La notte de San Lorenzo.

La présentation de la version longue, récemment restaurée, du film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, sera l’occasion de fêter les 50 ans et le 500ème numéro de la revue Positif.

PRÉSENT - LA SÉLECTION 2002

Les œuvres majeures inédites en France :

L’ora di religione de Marco Bellocchio
Il consiglio d’Egitto d’Emidio Greco
Un viaggio chiamato amore de Michele Placido
I cavalieri che fecero l’impresa de Pupi Avati
Al primo soffio di vento de Franco Piavoli
Respiro d’Emmanuele Crialese
La felicità non costa niente de Mimo Calopresti

Le panorama des créations de l’année :

Da zero a dieci de Luciano Ligabue
L’inverno de Nina Di Majo
Santa Maradonna de Marco Ponti
Amnèsia de Gabriele Salvatores
Ribelli per caso de Vincenzo Terracciano
Angela de Roberta Torre
Casomai d’Alessandro D’Alatri