Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
17e Festival européen du film court (c) D.R. FESTIVAL EUROPEEN
DU FILM COURT


Du 9 au 17 novembre 2002
Brest
 


Une quarantaine de programmes différents, pour découvrir plus de 200 courts métrages européens : une nuit du court métrage en ouverture du Festival, une dizaine de programmes pour la compétition européenne, les Brest-off de l'année, quatre programmes jeune public, huit programmes consacrés au cinéma belge (écoles de cinéma, surréalisme, Belgique au féminin), une projection à la maison d'arrêt, des projections sous-titrées en LSF.

Des rendez-vous professionnels : le Marché du Film, deux conférences-débats sur l'actualité du court métrage, des entretiens avec les réalisateurs, une intervention de la Maison du Film Court, des rencontres informelles.

Des expositions : sur la bande-dessinée en relation avec la Belgique, sur un photographe belge contemporain en partenariat avec le Centre Atlantique de la Photographie, et des collaborations avec le centre d'Art Passerelle et l'Ecole Supérieure d'Arts de Brest.


LE CINEMA BELGE

Le cinéma belge est à l'honneur en 2002 avec une rétrospective qui explorera :

La production des écoles de cinéma, en 3 cartes blanches délivrées à :

- Institut des Arts de diffusion (IAD - Bruxelles).
- Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion (INSAS-Bruxelles).
- Académie des arts de Sint Lukas (Ghent).

La toute jeune création en 2 cartes blanches :

- Festival du court métrage de Bruxelles (production wallone).
- Festival du court métrage de Louvain (production flamande).

La rétrospective du cinéma belge sur trois axes :

- Le surréalisme
- Le documentaire
- La Belgique au féminin (Chantal Ackermann, Inès Rabadan, Ursula Meyer)

LE CINEMA SOCIAL EN EUROPE

Pour ce voyage thématique, quatre programmes rendront compte de la réalité sociale de plusieurs pays européens à différentes époques :

- La place de l'argent dans la société (Ici ou là en Europe, l'argent a-t-il une odeur et a-t-il toujours la même valeur).
- Avoir 20 ans à… (Comment vit-on en tant que jeune adulte dans une capitale telle que Berlin, Paris ou Londres, dans une petite ville, à la campagne..?)
- La Transmission (Les relations entre parents et enfants ou au travers de plusieurs générations. Comment gérons-nous notre héritage culturel, nos racines dans une société en plein mouvement …)
- Le monde ouvrier (Réalité et enjeux du monde ouvrier des années 80's à aujourd'hui)

Au-delà de ces trois axes majeurs de la programmation, le festival proposera également comme chaque année des programmes ciblés pour répondre aux attentes d'un public de plus en plus nombreux et diversifié :

- Les Brest off de l'année (Cinq programmes de 50 minutes) : regroupés par thématique, ces programmes permettent de montrer hors compétition un éventail plus large des films européens de l'année.
- Les programmes jeune public : Pour la troisième année consécutive, quatre programmes sont dédiés tout spécialement à nos plus jeunes spectateurs. De la maternelle au lycée, nos cinéphiles en herbe peuvent découvrir des courts métrages de fiction et d'animation des quatre coins de la planète.
- Le cinéma en Bretagne (Deux programmes de 80 minutes) : la production régionale est également promue lors du festival, avec une sélection de courts métrages qui est ensuite proposée aux salles des quatre départements bretons pour une tournée de mars à juin.
- Trois programmes pour des publics différents : les sourds, les prisonniers de la maison d'arrêt, les personnes du 3è et 4è âge : autant de publics qui restent souvent à l'écart des manifestations culturelles, et que nous avons choisi de privilégier en leur proposant des programmes adaptés.
- La nuit "Striptease" (Cinq séances de 60 à 90 minutes) : en ouverture du festival, une nuit thématique qui reviendra sur la célèbre émission documentaires de France 3 et qui vous réserve bien d'autre surprises...
- Avant-première : un long métrage réalisé par un jeune cinéaste qui passe du court au long, projeté lors de la cérémonie de clôture.