Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
25e Festival du film italien (c) D.R. 25e FESTIVAL DU FILM ITALIEN

25 Octobre au 11 Novembre 2002
Villerupt
 


25 ans ! Toute une génération de spectateurs a défilé dans ce laps de temps dans les salles du Festival du Film Italien de Villerupt.

Ils ont ri, vibré, pleuré au spectacle des centaines de films présentés. Chefs-d'œuvre, longs métrages produits dans l’année, grands classiques, films sortis dans l’anonymat ou accompagnés de critiques dithyrambiques, c’est toute l’expression de la créativité cinématographique italienne qui s’est épanchée sur les écrans de Villerupt.

Des milliers de cinéphiles, "accros" du Festival dès sa création en 1976, sont venus chaque année "aux nouvelles" pour se plonger dans cet univers unique d’un cinéma reflétant l’évolution et les soubresauts d’une société italienne en profonde mutation. Cette génération avait 20 ans.

Ils continuent à venir par fidélité, par amour et passion. Leur nombre croît chaque année, et c'est le plus précieux des encouragements pour les organisateurs.

La fidélité du public, c'est la légitimité du Festival. C'est aussi sa récompense lorsque chaque année, il faut surmonter mille et une difficultés, convaincre les sceptiques, faire face aux défections et aux défaillances, chercher des solutions financières pour assurer la pérennité du Festival.

Mais chaque année, le miracle se renouvelle fin octobre.

Les lumières s’éteignent dans les salles, les appareils de projection se mettent en marche pour 15 jours de plaisirs et d'émotions.

Villerupt, bien dans ses toiles se met à vibrer. Et cela fait 25 ans que ça dure...



ETTORE SCOLA

Pour ses 25 ans, le Festival du Film Italien de Villerupt offre à ses spectateurs un véritable feu d’artifice : une rétrospective en forme d’hommage à l’inépuisable créativité des réalisateurs transalpins, symbolisée cette année par Ettore Scola.

Des chefs-d'œuvre qui démontrent qu’en dépit des augures annonçant à tout moment le début de son agonie, le cinéma italien possède des ressources extraordinaires.

Pour saluer la venue du grand metteur en scène, le Festival propose de lui rendre hommage en projetant ses plus grands films : La Terrasse (1980), La Nuit de Varennes (1982), Le bal (1983), Splendor (1988), Quelle heure est-il ? (1989), Concurrence déloyale (2001).

Ettore Scola rencontrera le public le samedi 26 octobre (à 22h30) après la projection de son dernier film : "Concurrence déloyale" (Concorrenza Sleale) à 21h, salle de l'Hôtel de Ville.

Ettore Scola en bref : Metteur en scène de cinéma italien (Trevico, Campanie, 1931). Diplômé en droit à l’université de Rome. A partir de 1947, il est journaliste et collabore comme écrivain et dessinateur à des revues humoristiques. Il est également l’auteur de plus d’une cinquantaine de scénarios. D'abord scénariste de comédies, il tourna en 1964 son premier film, Parlons femmes, où apparaît le regard caustique qu'il ne cessera de porter sur les mœurs italiennes.


Extrait de la filmographie :

Concurrence déloyale (2001) avec Diego Abantantuono, Claude Rich
Le Dîner (1998) avec Fanny Ardant, Corrado Olmi
Le Roman d'un jeune homme pauvre (1995) avec André Dussollier, Alberto Sordi
Le Voyage du capitaine Fracasse (1990) avec Vincent Perez, Emmanuelle Béart
Splendor (1988) avec Marina Vlady, Marcello Mastroianni
La Famille (1986) avec Philippe Noiret, Fanny Ardant
Macaroni (1985) avec Marcello Mastroianni, Daria Nicolodi
Le Bal (1983) César du meilleur réalisateur en 1984
La Nuit de Varennes (1982) avec Michel Vitold, Pierre Malet
La Terrasse (1980) avec U. Tognazzi, M. Mastroianni, J.-L. Trintignant