Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Fire flies (c) D.R. FESTIVAL
CINEMA JEUNES PUBLICS


Du 4 au 11 novembre 2002
Poitou-Charentes
 


Un festival pour les enfants, les adolescents et leurs parents, à la rencontre de tous les cinémas et autres curiosités grâce à 31 films, des rencontres, des installations, des concerts, une exposition… Et un invité exceptionnel, le réalisateur japonais, Takahata Isao.


TAKAHATA ISAO

Pour faire le portrait d’un cinéaste sous l’arbre, il faut des films, des musiques, des poèmes, de la peinture… toutes choses que le cinéaste aime et qui vous diront à quoi il rêve. Disposez-les une à une au-dessus de sa tête. Puis tracez les branches en prenant soin qu’il n’y ait pas trop de choses sur la même : elle pourrait casser. Quand les branches sont faites, dessinez l’ombre de l’arbre pour que le cinéaste puisse s’y reposer.

Takahata Isao n’est pas un cinéaste comme les autres. Agé de soixante-sept ans, il est réalisateur de dessins animés et vit au Japon. En France, ses œuvres sont très connues de la jeune génération qui l’associe volontiers à Miyazaki Hayao, le créateur phare du Voyage de Chihiro (2001). Comme lui, Takahata Isao est un auteur exigeant. On lui doit les plus belles réussites, depuis Le Tombeau des lucioles (1989), Pompoko (1994) - grand prix au festival d’Annecy - jusqu’à Mes Voisins les Yamada (1999). Ce qui intéresse Takahata Isao, c’est de décrire son pays tel qu’il est et de montrer des comportements humains vrais. Il s’attache à la vie quotidienne et aux drôleries, fantaisies et rêves qu’elle cache. Au-dessus de lui, dans les branches de l’arbre, bruissent les poèmes de Jacques Prevert, les contes de Miyazawa Kenji, les coups d’archer d’un violoncelle, une voix d’enfant et les battements d’ailes d’un oiseau dessiné par Paul Grimault…


Ce festival à vocation internationale, a deux objectifs essentiels :
- contribuer à la diffusion d’œuvres cinématographiques de qualité,
- développer des actions éducatives innovantes en faveur des jeunes publics.

La programmation réunit autour d’un réalisateur invité des films de tous genres et de toutes origines, ainsi que des créations artistiques qui tous se rattachent à son œuvre.

Il s’agit d’un festival se déroulant sur plusieurs sites en Poitou-Charentes, soit 2 sites par départements : Charente (16) : Angoulême, Barbezieux - Charente Maritime (17) : St Georges de Didonne, St Pierre d’Oléron - Deux-Sèvres (79) : Melle, St Hilaire la Palud - Vienne (86) : Châtellerault, Poitiers.

Une collaboration avec le Festival d’Aubervilliers Pour éveiller les regards a permis une invitation conjointe du réalisateur japonais.

Plus de 30 films, des concerts, des rencontres, une exposition… à découvrir en 8 thèmes avec à ses côtés et dans cet esprit de rencontres inédites :

Enfance : Cinéma les 400 coups à Châtellerault - lundi 4 novembre. Avant-première du Château dans le ciel de MIYAZAKI Hayao, Avec les films : Jeux interdits et Le Tombeau des Lucioles.

Pastorale : Théâtre?Scène nationale à Poitiers, mardi 5 novembre. Pompok, Gôshu le violoncelliste, Souvenirs goutte à goutte, Pastorale et l’exposition des décors de Gôshu le Violoncelliste à la FNAC.

Conte : Cinéma Le Relais à Saint-Georges de Didonne - mercredi 6 novembre.
avec Paulette GRIMAULT. Gôshu le violoncelliste, Le Conte des contes, Le Roi et l’Oiseau.

Arbres : Cinéma Le Méliès à Melle - jeudi 7 novembre. L’Homme qui plantait des arbres, Princesse Mononoke, Pompoko.