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Bruno Coulais (c) D.R. CONCERT
DE BRUNO COULAIS

A l’occasion du Festival du film d’Albi
Par Alexandre TYLSKI


Du 13 au 17 novembre 2002 s’est tenu à Albi (Tarn), le Festival des Œillades, comme chaque année organisé par l’association Ciné Forum. Créée en 1989, cette association de passionnés bénévoles a pour désir de faciliter la rencontre et le débat entre le public et les professionnels de l’audiovisuel, et d’éveiller l’esprit critique des spectateurs, en particulier celui de la jeunesse. Les Œillades 2002 d’Albi ont choisi de mettre en valeur cette année encore les jeunes réalisateurs, les nouveautés, mais aussi le cinéma fait par les femmes entre France et Maghreb ainsi que la musique de film.

C’est à ce titre que le festival, en partenariat avec Traxzone.com, a choisi comme Invité d’honneur, une des figures majeures de la musique de film, Bruno Coulais, à travers une Table Ronde " Entendre la musique " et un concert unique de Bruno Coulais et ses musiciens de toujours. L'occasion pour beaucoup de (re)découvrir l'intérêt d'une discipline encore trop méconnue: la musique de cinéma.


CONCERT

Compositeur / chef d’orchestre : Bruno Coulais. Piano : Raoul Duflot-Verez, Guitare : Slim Pezin, Percussionniste : Marc Chantereau, Quatuor à cordes : Christophe Guiot (violon), Elisabeth Pallas (2e violon), Françoise Gneri (Alto), Jean-Philippe Audin (violoncelle) Voix : Marie Kobayashi et Nicolas Lemoine.

  Microcosmos (c) D.R.

C’est dans la très belle et ancienne salle du Théâtre d’Albi qu’a eu lieu le concert de Bruno Coulais; un théâtre à l’italienne, pourpre, orné, intimiste. Contrairement à son concert donné dans une salle de cinéma à Auxerre l’an passé, Bruno Coulais peut ici parler au public, tout proche, et donner la juste mesure de sa musique dans de très belles conditions acoustiques. Les musiciens sont tous des musiciens avec qui Coulais travaillent depuis des années. L’ambiance sur scène est des plus amicales. Les fous rires entre les musiciens n’ont d’ailleurs pas manqué de se transmettre à tout le public. Un rapport d’intimité s’est ainsi établi très fort tout le long du concert. Plutôt rare pour un concert de musique de film, et pour un beau concert, tout simplement.

Le concert a débuté par une musique de conte de fée un peu inquiétante, celle de Microcosmos ; on pénètre d’un coup dans l’immensément petit, au plus près de la terre, avec la voix de Nicolas Lemoine, jeune adolescent découvert par Coulais et remplaçant ici le fils Coulais (ce dernier ayant eu " la mauvaise idée de muer " comme le dit le musicien). Un jeune chanteur capable de sons haut perchés, et déjà présent pour l’Opéra de Coulais l’an passé et chanteur sur le film d’animation L’enfant qui voulait être un ours. La voix de Maria Kobayashi, elle aussi, enlève le morceau " Amour d’escargot ", avec une grandeur céleste. Sa voix s’emballe dans " Des Masques ", un des morceaux les plus réussis et dynamiques de Don Juan. Ils chanteront ensuite un Requiem splendide en l’honneur de deux cinéastes disparus : Jacques Davila et Christine Pascal avec qui Coulais travailla à plusieurs reprises.

Himalaya (c) D.R.

Mais ce sont peut-être les thèmes du Fils du requin, joués par le quatuor, qui feront les plus grands tonnerres d’applaudissement (avec les mêmes musiciens qu’à l’enregistrement original en 1993). Bruno Coulais raconte au public la détresse des deux gamins rebelles et héros du film et explique la brutalité volontaire de l’interprétation des musiciens, martelant avec rage leur instrument - le son du violoncelle confinant parfois au son d’une guitare électrique de hard rock. Coulais transfigure les cordes en percussion, passe d’un état à un autre, d’une nature à une autre, mélangeant les espèces comme un chercheur fou et passionné. Les cordons ombilicaux arrachés de la musique sont devenus des armes létales. Le violoncelliste perdra d’ailleurs dans l’interprétation plusieurs cordes de son long archet, des bouts de cordes fouettant l’air dans l’agitation des morceaux.