Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Peebles (c) D.R. EST-CE AINSI
QUE LES HOMMES VIVENT ?
AMERICA VERSUS AMERICA


Du 29 janvier au 4 février 2003
L’Ecran de Saint-Denis
St Denis
 


La 3ème édition des Journées cinématographiques dionysiennes Est-ce ainsi que les hommes vivent ? qui se déroule du 29 janvier au 4 février 2003 au cinéma L’Ecran de Saint-Denis a pour thème America Versus America.

Aucun pays plus que l’Amérique ne s’est identifié à son cinéma : chaque film américain est une image de l’Amérique. Certains cinéastes, descendants d’une grande tradition historique cinématographique, continuent d’interroger le rêve américain. A côté des blockbusters et des fictions réparatrices véhiculant une image triomphante de l’Amérique, certains films montrent l’envers de ce cinéma et la face cachée de l’Amérique. L’Amérique des laissés-pour-compte, des misfits et des minorités. L’Amérique du doute, de la contestation et du refus. " Not in our name ." Des cinéastes européens posent les mêmes questions, à leur manière, et nous renvoient des images plus révélatrices de la réalité sociale, politique et humaine américaine, déclinant un rêve en plein déclin.

A travers des fictions, des documentaires, des films expérimentaux, longs et courts métrages (avant-premières, inédits, classiques) et des rencontres, America Versus America proposera ainsi de réfléchir sur les déchirements d’une Amérique qui s’affronte et sur ses représentations au cinéma.



RENCONTRES

Agnès Varda : séance spéciale avec avec des documents (documentaires et fictions) rares sur les Etats-Unis à la fin des années 60 et au début des années 80, Oncle Yanco (1967), Black Panthers (1968), Lions Love (1969) et Documenteur (1981)

Melvin Van Peebles : avec Sweet Sweetback’s Baaadasssss Song (1971), film légendaire, invisible depuis des années en France, précurseur de la vague Blaxploitation dans les années 70

Lionel Soukaz : séance spéciale en sa présence avec ses courts métrages restaurés par le Service des Archives du film du CNC, La Marche gaie (1979), Tino (1985) et des inédits, Texas Chain Political Massacre (2002), America versus America (2002)

Pip Chodorov : carte blanche en sa présence avec la projection sur trois écrans d’Amerika d’Al Razutis (1983)

Marcel Hanoun, Augustin Gimel, Stratis Vouyoucas : avec des inédits autour du 11 septembre

Isabel Mendelson : pour une séance classée X underground avec son court métrage Boxing Match (1973), Flaming Creatures de Jack Smith (1963) et Derrière la porte verte d’Artie et James Mitchell (1972), le chef-d’œuvre du genre

Frédérique Pressmann : avec Un cirque à New-York (2002), prix du documentaire au festival Entrevues de Belfort en 2002 

Nicole Brenez : introduira L’Ange de la vengeance d’Abel Ferrara (1982)

Bernard Eisenschitz : présentera La Forêt interdite de Nicholas Ray (1958)

Michael Bingham : présentera les documentaires de Louis Malle aux USA, God’s Country (1986) et La Poursuite du bonheur (1987)

Julia Wright : fondatrice du COSIMAPP (Comité de Soutien International à Mumia Abu Jamal et aux Prisonniers Politiques aux USA) animera un débat à l’issue de la projection de Punishment Park de Peter Watkins (1971)