WAR PHOTOGRAPHER
En présence de James Natchwey
(sous réserve), d'Alain Migan,
et de Nadia Meflah d'Objectif Cinéma
qui animera la rencontre.
Samedi 8 février 2003 à 11 heures
Au cinéma La Pagode à Paris
CINE-DEBATS : Un film, un échange
autour du cinéma engagé
Un samedi par mois, à La
Pagode, la Fédération des Œuvres Laïques
de Paris, en partenariat avec Objectif Cinéma, vous
propose de découvrir un film portant un regard particulier,
souvent critique et incisif, sur notre société.
Fidèles à nos valeurs, nous sommes convaincus
que le cinéma, par sa variété, sa vitalité,
contribue à fabriquer des regards curieux et exigeants.
Attachés à faire vivre la démocratie
par l’éducation, la culture et la citoyenneté,
nous voulons multiplier les lieux d’échange critique
où chacun pourra apporter son point de vue et sa contribution.
Ensemble, faisons de ces Ciné-Débats mensuels
un moment privilégié de curiosité, d’épanouissement
et d’ouverture sur le monde.
WAR PHOTOGRAPHER de Christian Frei
Documentaire – Franco-Suisse - 2001
- 1h36 - Couleurs
Sélection Officielle Festival de Locarno 200
Grand photoreporter américain,
James Natchtwey est présent sur tous les fronts depuis
plus de vingt ans pour rendre compte des tragédies
de la guerre et de la violence des conflits. Du Kosovo à
la Palestine, durant la période la plus aiguë
de l’Intifada, de l’Indonésie à l’Afghanistan
en passant par l’Afrique du Sud, où " à
chaque seconde, j’avais envie de fuir cet endroit "
confie le photographe au cinéaste Christian Frei. Celui-ci,
caméra au poing, l’a suivi durant plus de deux ans.
James Natchew ou l’œil témoin comme le présente
avec justesse l’hommage que lui rend la Bibliothèque
Nationale de France jusqu’au 2 Mars 2003.
Double regard donc, d’un photographe sur notre monde, à
son tour cadré par l’œil d’un cinéaste qui va
jusqu’à installer une mini caméra au-dessus
de l’appareil photo de James Natchwey. Dans une volonté
esthétique revendiquée par le cinéaste
d’immerger le spectateur dans une ’immédiateté
saisissante, le film questionne le rapport mais aussi la perception
que chacun de nous entretient avec les images du monde. Spectaculaire.