Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
La Maison du Diable (c) D.R. FILMER LA PEUR
Carte blanche à la revue Simulacres

Du 5 au 18 février 2003
Institut de l’Image
Aix en Provence
 


" Montrez-moi, sinon cette peur me restera toute la vie "
Helen à Mark Lewis dans Le Voyeur de M. Powell


Ouvrir les yeux devant l’impensable ou l’insupportable, devant l’innommable ou l’infigurable… tout tend vers cet instant où les sens et la raison voient, redoutent de voir : l’objet de la peur qui, soudain ou peu à peu, prend consistance et oblige à regarder. La vision bouleversante est primordiale : elle est ce que n’ont pu dominer les premiers spectateurs du cinéma. Depuis, nous nous sommes habitués à rester dans les salles pour goûter au plus près ce bouleversement. Dans le noir, se sont multipliées les mises en scène de la peur, tour à tour sauvages, élégantes, baroques, débordantes ou retenues. Et nous n’avons pas cessé de franchir des seuils d’intensité, de voir nos critères de perception s’aiguiser, nos convictions sur le visible et l’invisible se nuancer. Avec l’idée que la peur oblige l’image à éprouver ses limites et ses puissances.

Filmer la peur (c) D.R.

C’est sans doute cette intuition qui nous a poussés à engager l’aventure Simulacres sous le signe de la peur, et c’est cette intuition qui, depuis, passe de numéro en numéro. Filmer la peur, parce qu’alors il fallait bien commencer. Persister aujourd’hui dans cette voie avec une programmation de films anciens et récents, c’est saisir à nouveau l’occasion de revenir aux origines émotives du cinéma, et de l’interroger comme double expérience d’éblouissement et de peur.

Guy Astic pour Simulacres


EVENEMENT

Film-surprise vendredi 14 février à 20h30

Parce que la peur est aussi ce choc éprouvé devant ce qui surgit sans avertir, qui laisse le monde à jamais bouleversé, il fallait un film qui se présente aux spectateurs sans qu’il y soit préparé, alors même que ce film a bouleversé à jamais l’histoire du cinéma. Présence indispensable ! Pour obtenir des indices sur l’identité du film (interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France), vous pouvez vous renseigner à l’Institut de l’Image. (Remerciements à David Matarasso)


LE PROGRAMME

  La Féline (c) D.R.

La Féline – Cat People
Réalisateur : Jacques Tourneur
Scénario : DeWitt Bodeen
Acteurs : Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway…
Divers : USA, 1942, 71 mn

Synopsis : Oliver Reed, ingénieur en construction navale, fait la connaissance au zoo de New York d’Irena, une jeune dessinatrice de mode. Ils se marient mais Irena semble hantée par une malédiction qui transformerait les femmes en panthères. Irena devient jalouse d’Alice, une collègue d’Oliver. Un soir, Alice a l’impression qu’un fauve la menace…

A savoir : " De même que le brouillard persiste dans les vallées, de même le péché ancien persiste dans les profondeurs, les dépressions de la conscience du monde. " Le Dr Louis Judd dans Cat People