Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
5e Festival du cinéma brésilien de Paris (c) D.R.
FESTIVAL
DU CINEMA BRESILIEN

26 mars au 1er avril 2003
Paris





L’association Jangada organise, du 26 mars au 1er avril 2003, le 5ème Festival du Cinéma brésilien de Paris. Ce Festival propose chaque année un panorama du cinéma brésilien, fait de langages et de conceptions artistiques diverses, des films classiques aux productions brésiliennes les plus récentes.


Cette année, plus de 60 films seront projetés (tous sous-titrés), dont une quinzaine d’inédits, en présence du réalisateur et / ou du producteur, comme Deux Etés, le nouveau film de Jorge Furtado, réalisateur de L’Ile aux Fleurs. Cette nouvelle édition explorera le Sertão, région mythique qui inspira Glauber Rocha (Le Dieu Noir et le Diable Blond), Ruy Guerra (Les Fusils) et continue de fasciner les nouvelles générations de réalisateurs (Andrucha Waddington avec La vie peu ordinaire de Dona Linhares).

Le Cinéma L’Arlequin prendra, comme chaque année, les couleurs du Brésil pour accueillir films, expositions et rencontres. Une nouveauté pour 2003 : le Brésil sera aussi sur les écrans rive droite, où le Cinéalternative sera entièrement consacré aux courts-métrages et documentaires brésiliens, tout au long de la semaine, avec une programmation novatrice.

Sont prévus des moments forts, avec l’hommage à l’actrice brésilienne Marieta Severo, la soirée de clôture du Festival au Café Latina, avec la venue exceptionnelle de la grande chanteuse Elza Soares, des concerts après les projections pour découvrir les nouveaux talents de la musique brésilienne, et, comme à chaque édition, la remise des prix du public et du jury jeune public, et, pour la première fois, d’un jury de professionnels. Mais surtout, le Festival se veut lieu d’échange et de rencontres, un temps fort pour découvrir et débattre entre professionnels et amateurs, public et invités, jeunes et moins jeunes… autour du cinéma et de la culture brésilienne.


LES CINEMAS

Le cinéma L’Arlequin sera à nouveau le centre du Festival, et recevra les films en compétition, mais aussi des expositions, des débats, un bar avec restauration, et le marché du Film brésilien.

Le Cinéalternative rejoint cette année le Festival, en se consacrant pendant une semaine aux courts métrages et documentaires brésiliens, et proposera également des concerts de musique brésilienne.


MARCHE DU FILM

Afin de favoriser la diffusion du cinéma brésilien en France et en Europe, un marché du film aura lieu tous les jours au cours du Festival : un espace de rencontres et de projections.



TABLES RONDES ET DEBATS


Le cinéma expérimental brésilien des années 70

Jeudi 27 mars à 14h - Amphithéâtre de la Sorbonne Nouvelle -
13, rue de Santeuil - 75006 Paris


Avec :Rubens Machado (professeur à l’Université de São Paulo), Alexandre Figueroa (professeur à l’Université de Pernambouc), Nicole Brenez (programmatrice de la Cinémathèque Française)

En écho à la présentation du programme Marginalia 70, une rencontre pour identifier cette « génération d’anarco-superhuitistes, artistes et poètes travaillant avec la multiplicité et la diversité des propositions esthétiques, contrainte en partie due à la fragmentation des expériences imposées par le régime politique autoritaire » (Rubens Machado, organisateur). En partenariat avec l’Institut Itau Cultural de São Paulo.