Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Lumpar (c) Julien Chastang DEPOUSSIERAGES

Les 5, 6 et 7 mai 2003
Paris
 


Dépoussiérages se propose de dresser, en trois jours, un « tour de table » des évolutions des cinémathèques et des archives du film en faisant intervenir des professionnels et des universitaires, mais aussi d’organiser, sur le parvis accueillant de l’université Paris 3 Censier, des projections en plein air, un ciné-concert... Vaste programme !

À l’origine du projet, le constat que se sont fait trois étudiants de médiation culturelle : cinémathèques, archives du film, patrimoine... Autant de termes entachés d’a priori pour le grand public, alors qu’y sont mis en jeu des enjeux culturels majeurs : re-découverte permanente d’une histoire du cinéma toujours en chantier, accompagnement du cinéma contemporain, développement d’actions d’éducation artistique, bouleversements technologiques, sans parler des débouchés professionnels qui s’ouvrent dans ce domaine. Plus que jamais les institutions consacrées à la sauvegarde et à la valorisation du cinéma « ancien » s’inscrivent dans leur époque, rénovent leurs missions fondamentales, et sont pour qui s’y intéresse, bien loin de l’imagerie de vieilles dames vénérables encore en vigueur.

Dès lors, naquit l’idée d’organiser un événement mêlant un discours au plus proche des évolutions contemporaines de ces institutions, et des activités plus « ludiques » (histoire de profiter aussi du bon air de printemps) pour « dépoussiérer » les regards sur ce domaine. Ou pour le dire autrement : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le patrimoine cinématographique, sans jamais avoir osé le demander !

Et nous en arrivâmes à mettre en place ce que nous vous proposons aujourd’hui : trois jours bien remplis, où s’enchaîneront des rencontres avec les acteurs de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine cinématographique, venus des 4 coins de la France pour présenter leur travail, partager leur expérience et décrire leur passion, et des projections (au grand air ! on ne le dira jamais assez), tous les soirs à 20h30, de classiques et d’incunables, de féeries fin de siècle et d’expérimentations, issus des collections de la cinémathèque Georges Méliès et d’institutions affiliées à la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives du Film de France). Tout cela en entrée libre, bien sûr...

Au cours des quatre rencontres qui se tiendront ces 3 jours dans la confortable salle 49, les grandes questions seront abordées : l’évolution des missions des cinémathèques et des archives (le 5 mai 2003), les nouveaux défis, notamment technologiques, posés dans la sauvegarde et la valorisation des films (le 6 mai 2003), et une table ronde sur la formation professionnelle adaptée à ce domaine (le 7 mai 2003). Des problématiques générales, susceptibles d’être reçues par des « profanes », au travers de parcours, d’expériences et de discours divers. Si après ça, il reste des questions...

Alors croisons les doigts, en espérant qu’il ne pleuve pas!

Les participants ayant confirmé leur présence aux rencontres sont : Michel Marie, Jean A. Gili, Jean-Pierre Mattei, Béatrice de Pastre, Jean-François Rauger, Laure Gaudenzi, Nathalie Bourgeois, Xavier Kawa-Topor, Michelle Aubert, Claudine Kaufmann, Jean-Pierre Garcia, Michèle Lagny, François Albéra.

Et sous réserve: Patrick Bensard, Philippe-Alain Michaud, Bernard Bénoliel, Claudine Eizykman


PROGRAMME

Lundi 5 Mai

Salle 49 - 16h45-20h : Archives, cinémathèques, à la fois « dépoussiéreur » et « défricheur »
Parvis - 20h 45 : Vivre sa vie de Jean-Luc Godard

Mardi 6 Mai
Salle 49 - 17h-20h30 « Conserver, montrer, nouvelles approches »
Salle 49 - 16h45 : Programmation et pédagogie : comment donner à voir ?
Salle 49 - 18h45 : Conservation et circulation des oeuvres
Parvis - 19h30 :« Ramenez vos picnic ! » : nous, nous mettons la nappe...
Parvis - 20h45 : Forza Bastia de Jacques Tati et sophie Tatischeff
Parvis - 21h15 : Courts trésors de la cinémathèque universitaire

Mercredi 7 Mai
Salle 49 - 17h-18h30 : De nouveaux métiers pour un domaine en mutation
Parvis – 20h30 :Ciné-Concert Georges Méliès





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




L'association Dépoussiérages

Membres : Mélanie Herick, Yves Gaillard, Julien Girbau
Mail : depoussierages@wanadoo.fr
Tel : 06 62 74 02 24
Horaires : 5, 6 et 7 mai 2003 à partir de 17h
Tarif : Entrée libre

Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle
Rue Santeuil
75005 Paris