Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
LES JURYS


Jury des longs métrages :
Patrice Chéreau (Président du jury), Erri De Luca, écrivain (Italie), Jiang Wen, réalisateur (Chine),  Aishwazya Rai, comédienne (Inde),  Jean Rochefort, comédien (France), Meg Ryan, comédienne (USA), Steven Soderbergh, réalisateur, scénariste et producteur (USA), Danis Tanovic, réalisateur et scénariste (Bosnie Herzégovine), Karin Viard, comédienne (France)


Jury des courts métrages et de la Cinéfondation :
Emir Kusturica - Président (Réalisateur - Serbie-Montenegro), Mary Lea Bandy (Directrice du patrimoine au MoMA - Etats-Unis), Zabou Breitman (Actrice, réalisatrice - France), Ingeborga Dapkunaite (Actrice - Lituanie), Michel Ocelot (Réalisateur - France)




EVENEMENTS


Jenny Holzer :

Le Festival de Cannes accueille l'artiste américaine Jenny Holzer, connue dans le monde entier pour ses installations lumineuses sur les façades de monuments célèbres. Après avoir marqué de lumière New York, Venise, Bilbao, Berlin, elle habillera de projections lumineuses le Palais des Festivals, ainsi que d'autres lieux de Cannes plus inattendus. Tous les soirs, à la nuit tombée, des phrases signées de grands réalisateurs se dérouleront sur ces écrans improvisés à la façon d'un générique, contribuant à créer une atmosphère unique, celle de la capitale du cinéma. Jenny Holzer signe l'affiche officielle du Festival 2003 : une épure qui joue sur les mots et l'éclat des encres métalliques, elle est comme la bande-annonce de son installation conçue pour le Festival.


Hommage à Jeanne Moreau :

L'hommage à Jeanne Moreau aura lieu le samedi 24 mai. Pour l'occasion, le Festival présentera un court film de montAage dédié à l'actrice française, juste avant la projection de Cet amour-là de Josée Dayan. Au cours du dîner en son honneur, Jeanne Moreau recevra le trophée du Festival.


Hommage à Maurice Pialat et Daniel Toscan Du Plantier :

Pour rendre hommage au réalisateur Maurice Pialat et au producteur Daniel Toscan du Plantier, disparus cette année, le Festival de Cannes projettera le samedi 17 mai, la Palme d'Or de 1987, Sous le Soleil de Satan, fruit de leur travail en commun. Cette soirée sera un hommage du cinéma français à deux de ses plus illustres représentants. Le lendemain, dimanche 18, une séance spéciale salle Buñuel présentera des courts métrages de Maurice Pialat et des documents inédits autour de son œuvre.


Sous le signe de Fellini :

La manifestation sera ponctuée de nombreux événements en hommage au maître du cinéma : La rétrospective intégrale de son œuvre, organisée grâce à Cinecittà Holding et à tous les producteurs de Fellini, sera présentée dans plusieurs salles du Palais et de la Ville de Cannes, ainsi qu'au "Cinéma de la plage". Présentée en copies neuves ou restaurées dont certaines dans des versions inédites voulues par le cinéaste, cette rétrospective sera accompagnée d'une série de documentaires et d'images de Fellini au travail. Par ailleurs, de nombreuses animations feront revivre les musiques écrites pour Fellini : Au kiosque à musique, un ensemble de cuivres interprètera les thèmes les plus fameux de Nino Rota tandis que, sur la Croisette, la promenade musicale reprendra entre autres les compositions de Nino Rota et de Nicola Piovani pour les films de Fellini. Nicola Piovani, dernier compositeur ayant travaillé avec Federico Fellini évoquera son travail avec le metteur en scène lors d'une Leçon de Musique donnée au Palais des Festivals le mardi 20 mai- première duA genre organisée à Cannes.