Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Festival International du making-of (c) D.R. FESTIVAL INTERNATIONAL
DU MAKING OF


7 au 20 juin 2003
Toulouse





Moteur ! Un mot magique qui fait rêver des millions de cinéphiles dans le monde, un petit mot qui nous donne envie d’aller entrouvrir la porte de la plus belle fabrique à rêves qui soit : le cinéma…



Making of ? Longtemps, cet objet cinématographique non identifié est resté sans nom. Quand en 1922, Blaise Cendrars vole quelques images du tournage de la Roue d’Abel Gance, sur lequel il est assistant réalisateur, il ne sait pas encore qu ‘il a réalisé l’un des premiers making of… Il vient pourtant d’initier un nouveau genre cinématographique.

75 ans plus tard, pour la nouvelle génération de cinéphiles, nourrie d’images et d’actualité, le making of est devenu indispensable pour mieux comprendre et apprécier une œuvre de cinéma. Il n’aura fallu que quelques années, celles de l’explosion du marché de l’audiovisuel (DVD et chaînes thématiques), pour consacrer ce drôle de reportage, ou plutôt ce film du film, définition plus adaptée à un genre qui aime passionnément le cinéma…

Le making of a pris son envol. L’objet artisanal est devenu un marché, avec ses réalisateurs, ses producteurs, ses acheteurs, ses inconditionnels. Au delà du film dont il a fait son sujet, le making of s’exprime par lui-même. Il a une vie indépendante, il est devenu une œuvre de cinéma à part entière.

Pour le consacrer, il lui manquait un festival…

C’est à Toulouse, deuxième ville étudiante de France, forte d’une grande tradition cinéphile que le FIMO (Festival International du Making Of) rendra compte, du 17 au 20 juin 2003, de toute la diversité et de la richesse de la production mondiale, en matière de making of.

Autour de la compétition, parce que le cinéma est fait pour rêver, parce que le making of en est la plus belle démonstration, la ville de Toulouse accueillera de nombreuses manifestations ouvertes au public : projections spéciales, expositions, hommages et rencontres consacreront ceux qui ont fait et font le cinéma aujourd’hui.

Le making of a de l’avenir, son festival aussi. Dès 2004, la deuxième édition du FIMO sera accompagnée du MIFAD (Marché International du Film à Domicile) qui s’adressera à tous les professionnels concernés par la diffusion des films sur un support autre que le grand écran, de fait l’univers naturel du making of. Alors, chaque année en juin, que vous soyez professionnel, journaliste ou simplement fou de cinéma, rendez-vous à Toulouse, la ville du making of…

Bon voyage dans les coulisses du 7e art !


EN COMPETITION

Lost in La Mancha (ouverture)
Bernie, le making of (hors compétition)
Bully, le making of
Chouchou, le making of (hors compétition)
Le Convoyeur, le making of (exclusivité, hors compétition)
Enquête
L’Histoire d’Hedwig
Le Journal de Magnolia
Moulin Rouge, le making of
Nid de Guêpes : la Ruche
Le Peuple Migrateur, le making of (hors compétition)
Princesse Mononoke, le Making of d’un chef d’oeuvre
Rire et Châtiment, le making of
Son Idole
Sur la route de Mulholland Drive
Sur les pas de Bambi... Journal d’une jeune comédienne
Von Trier’s 100 eyes
Souviens-toi de moi (clôture)