Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Expositions - Costumes mythiques du cinéma - Salle des Illustres – Hôtel de Ville

Si l’habit ne fait pas le moine, il peut faire un film. Ou du moins grandement contribuer à sa réussite. Que serait Angélique sans sa robe de princesse ? Belphégor sans son masque ? Amélie sans sa tenue d’ingénue montmartroise ? Le costume signe le mythe…

À Toulouse le temps du FIMO, dans la magnifique Salle des Illustres de l’Hôtel de Ville, toulousains et festivaliers pourront admirer 15 costumes originaux issus du patrimoine international. Un hommage sera rendu au film “ Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ” d’Alain Chabat, César 2003 des meilleurs costumes, avec la présentation de plusieurs costumes (dont la robe de Cléopâtre portée par Monica Belluci) et d’éléments de décor.

L’ensemble de ces pièces proviennent de la collection de l’association Ciné Costum’. Créée par Romain Leray et Didier Jovenet en 1995, elle préserve et enrichit une collection unique constituée de costumes, de maquettes et d’accessoires qui ont marqué l’histoire du cinéma français, européen et américain.



Hommage à Jacques Fonteray
- Chapelle des Carmélites

Une exposition de 30 maquettes originales de costumes retrace la carrière ce grand créateur français. En point d’orgue, la guêpière mythique que portait Alice Sapritch dans « La Folie des Grandeurs » ! Exposition gratuite ouverte au public du 17 au 22 juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


Photographies de tournage
- Théâtre de la Cité – Cour Henri IV

En partenariat avec le magazine Première, deux expositions de photographies de tournage de films récents.

Si la photographie de plateau illustre très précisément le film, y compris des scènes éventuellement coupées au montage, la photographie de tournage est, elle, d’une toute autre nature. Prise au cours du tournage, elle présente l'équipe en activité : techniciens, acteurs, réalisateur… Le photographe et son appareil mettent alors en images une histoire bien différente de celle du film : celle d’une équipe, celle d’une œuvre en devenir.


1992, ou la (re-) découverte du storyboard en France - Fondation Bemberg

Au début des années 90, une nouvelle génération de réalisateurs remet le storyboard au goût du jour. Dans le cadre prestigieux de l’Hôtel d’Assézat, cette exposition leur rend hommage. En partenariat avec le magazine Storyboard et l’Association Nationale des Storyboardeurs Français.

À la fin des années 60, la consécration du cinéma d’auteur enterre “ la qualité à la française ” et avec elle toute une armée des ombres, celle des techniciens de studio. Sur la longue liste des disparus, figurent bien sur les dessinateurs de storyboards. C’est le début d’une longue traversée du désert…

Au début des années 90, le monde change, son cinéma aussi. La Nouvelle Vague se retire, et une nouvelle galaxie, dont les dignes représentants ont pour nom Beineix, Annaud, ou Besson, imprégnée d’une culture de l’image fondée sur “ la nostalgie des beaux effets d’autrefois, lui succède. C’est l’avènement de ce que Jean-Claude Biette appellera dans sa Poétique des auteurs “ la calligraphie cinématographique ”, démarche artistique où le soin que les metteurs en scène apportent à leurs œuvres induit immanquablement un recours au storyboard.