Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Marco Ferreri (c) D.R. RETROSPECTIVE
MARCO FERRERI

Du 4 au 17 juin 2003
Aix-en-Provence





L’Institut de l’Image, à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, organise du 4 au 17 juin une grande rétrospective de l’œuvre de Marco Ferreri.



« Revisiter l’œuvre de Marco Ferreri relève d’un pari à la fois esthétique et politique. Il s’agit d’interroger cette œuvre protéiforme, provocante et bizarre, et de voir en quoi elle nous regarde encore. Se demander si le temps qui passe a eu prise sur elle, l’a en partie effacée, ou au contraire, s’il ne faut pas la reconsidérer dans sa modernité. Ferreri n’a cessé de parler de notre temps, de ses soubresauts, de ses inquiétudes et de ses métamorphoses. C’est en quoi il fut un grand visionnaire… » Serge Toubiana

Les films suivants, dont certains sont devenus rarissimes sur grand écran, seront programmés :



Le lit conjugalUna Storia Moderna : L’Ape Regina (It/Fr, 1963) 90 mn

Réal : Marco Ferreri
Scén : Marco Ferreri, Rafael Azcona, avec la collaboration de Diego Fabbri, Massimo Franciosa, Pasquale Festa Campanile
Int : Marina Vlady, Ugo Tognazzi, Walter Giller, Riccardo Fellini…


Synopsis : Alfonso, proche de la quarantaine, est célibataire. Certains de ses amis souhaitent le voir marié. Alfonso rencontre alors la belle Régina et bientôt, c’est le mariage. Mais avec lui, aussi, le calvaire d’Alfonso : par ses exigences sexuelles liées à son désir d’enfantement, Régina épuise le pauvre homme…



Le mari de la femme à barbeLa Donna Scimmia (It, 1964) 90 mn  VF

Réal : Marco Ferreri
Scén : Marco Ferreri, Rafael Azcona
Int : Annie Girardot, Ugo Tognazzi, Linda de Felice…


Synopsis : Antonio dirige un spectacle forain. Il découvre Maria dans un hospice tenu par des religieuses, une jeune femme dont le visage est couvert de poils. Elle travaille à la cuisine. Antonio la sort de l’hospice et l’exhibe dans sa baraque foraine avec un succès grandissant.



Dillinger est mort
Dillinger è Morto (It, 1968) 95 mn  VF

Réal, scén : Marco Ferreri
Int : Michel Piccoli, Anita Pallenberg, Annie Girardot.


Synopsis :Comme tous les soirs, Glauco quitte son travail et rentre chez lui. Sa femme est couchée. Il s’attable dans la salle à manger, devant ce que lui a préparé Sabine, la bonne. Les plats ne lui inspirant pas confiance, il va à la cuisine pour se préparer son propre repas. Là, il trouve dans un placard un revolver enveloppé dans un vieux journal, qui annonce la mort du gangster américain Dillinger. À cet instant, la « nuit » de Glauco commence réellement.

Projection unique le vendredi 6 juin à 20h30, présentée par Serge Toubiana



Liza  - La Cagna (It/Fr, 1972) 90 mn Copie virée

Réal : Marco Ferreri
Scén : Marco Ferreri, Jean-Claude Carrière, d’après une histoire de Ennio Flaianno
Int : Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Corinne Marchand, Michel Piccoli…


Synopsis : Giorgio a choisi de vivre, avec son chien Melampo, sur un îlot rocheux au sud de la Corse. Il habite une sorte de bunker et, toujours accompagné de son fidèle ami, passe ses journées à pêcher, cueillir des olives, peindre, se promener ou faire des bandes dessinées. Un jour, une superbe jeune femme blonde, désagréable et snob, Liza, abandonne ses compagnons de croisière après s'être disputée avec son amant, et se rend sur l'île…