Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
(c) D.R. RENCONTRES
CINEMATOGRAPHIQUES
DE BEJAIA


Du 27 juin au 1er juillet 2003
Cinémathèque de Béjaïa

Algérie


"… tout conservateur et défenseur du 7ème art est convaincu que le meilleur film à préserver est celui qui sera réalisé demain" Boudjemaa Karèche


Structurée en tables rondes, études de cas, projections et moments de détente, la manifestation devra permettre aux professionnels et amateurs de se retrouver autour de films à voir, de projets et problématiques du secteur à débattre.

Etalée sur 5 jours, la manifestation comprendra trois volets :

- un séminaire spécialisé portant sur l'organisation de festivals de cinéma, animé par des responsables français de festivals, et destiné spécifiquement à des animateurs  de lieux de diffusion cinématographique.  
- des débats thématiques ouverts aux professionnels et futurs professionnels du cinéma et de l'audiovisuel (comédiens, scénaristes, réalisateurs, techniciens, producteurs, distributeurs, responsables de lieux de diffusion cinématographique...).
- une programmation proposera au public bougiotte des projections, suivies de rencontres-débats, de films réalisés récemment par de jeunes cinéastes algériens (courts métrages, documentaires, essais filmiques…).


Contenu  du séminaire "Organisation d’un festival de cinéma"

Le séminaire est destiné à une trentaine de stagiaires en provenance de plusieurs villes d'Algérie. Il doit permettre aux participants d’exposer leurs cas individuels afin de mettre en commun les problèmes rencontrés et d’arriver ainsi à une évaluation des besoins spécifiques.

Les intervenants français, directeurs de festivals, présenteront leur travail (historique, évolution…) et partageront leurs connaissances spécifiques et leur expérience. Ils apporteront des pistes de travail et des solutions aux participants.

L’objectif  de ce séminaire, d’une durée de trois jours, sera de déboucher sur des propositions de stages individuels dans des festivals se déroulant en France, destinés à leur permettre de bénéficier d’ une expérience concrète de préparation et d’organisation.


Débats "Etat des lieux de la filière cinématographique algérienne"

Il s’agira d’ouvrir un espace d’échanges et, à partir de  séances de travail, de nourrir la réflexion sur la pratique des métiers et engager des pistes pour leur développement ou leur perfectionnement. L'objectif est de dresser un état des lieux de l’ensemble de la filière cinématographique en Algérie (acteurs et structures des branches Formation, Production et Diffusion).