Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Casal de Catalunya (c) D.R. BARCELONA - PARIS :
CINEMA CONNEXIONS

Semaine du cinéma catalan

17 - 23 septembre 2003
Cinéma Le Latina
Paris


Du 17 au 23 septembre 2003, le cinéma catalan est à l'honneur, à l'initiative du Casal de Catalunya, association culturelle qui réunit les catalans de Paris, en collaboration avec le cinéma Le Latina (20, rue du Temple - Paris 4e).



Du film de fiction aux courts-métrages, en passant par le documentaire réaliste, ces cinémas connexions offrent au public parisien, pendant une semaine, un regard direct sur la Catalogne afin de témoigner de la richesse et variété de genres et styles narratifs de ses talents, tout en souhaitant renouveler, au fil des images, les liens qui existent entre Barcelone et Paris. La plupart des films sont en langue catalane, sous-titrés en français et  feront l'objet de rencontres entre le public et les réalisateurs (Ventura Pons, a confirmé sa présence, d'autres réponses de  réalisateurs sont attendues).

En tête d'affiche, le personnage carismatique de Javier Patricio "Gato" Pérez, revit à l'écran avec El gran Gato (2002), film signé Ventura Pons  presenté pour la première fois en France, en projection exceptionnelle. Musicien d'origine argentine, Gato Pérez est le génial auteur-compositeur-interprète qui domine la scène musicale barcelonaise des années '80 avec la rumba catalana, un genre musical issu du métissage avec la communauté gitane sédentarisée.

A suivre, L'arbre aux cerises (1998) film avec lequel Marc Recha, auteur fétiche sélectionné dans la section "Un certain regard" lors de la dernière édition du Festival de Cannes (Les mains vides, 2003), gagne l'attention de la critique (Prix FIPRESCI 1998 du Festival International de Cinéma de Locarno) au bout d'un parcours d'initiation au métier de cinéaste qui l'a vu aux côtés de Marcel Hanoun. Bigas Luna est en programmation avec Tatuaje (1976), son premier long-métrage, film d'aventure tiré du roman homonyme de Manuel Vazquez Montalbán, écrivain catalan prolifique et incontournable.

L'occasion se présente de découvrir deux autres cinéastes emblématiques, peu connus du public français : Mario Gas, metteur en scène et acteur, qui fait avec El Pianista /  Le pianiste (1998) une incursion dans le cinéma en faisant revivre, par une excellente adaptation à l'écran, un roman de Manuel Vázquez Montalbán ; Llorenç Soler -représentant du cinéma indépendant de reportage- qui nous raconte, avec Said (1998), film de fiction, le voyage initiatique d'un jeune marocain et sa difficile intégration dans une Espagne confrontée à la question de la tolérance. Une place à part mérite Jaime Camino, précurseur reconnu de l'Escuela de Barcelona, avec Los niños de Rusia (2000), film témoignage -présenté pour la première fois à la 10e Biennale du cinéma d'Annecy- sur le destin singulier de ces trois mille enfants qui en 1937, face à l'avancée des troupes de Franco, furent évacués en Union Soviétique et dont certains ne revinrent plus en Espagne.

Pour terminer, le court-métrage est aussi au rendez-vous avec une séance consacrée aux jeunes talents - sélectionnés pour la plupart par l'Escac (Ecole de cinéma de Barcelone).





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Casal de Cataluna à Paris

Contact : Marcella Frisani
Tel : 06 71 94 38 52
Mail : casal.catalunya.paris@wanadoo.fr