Croiser le regard du cinéaste
et de l’historien, autour d’un thème, pour une meilleure compréhension
de notre société contemporaine, tel est le propos du Festival.
Après une édition 2002 dédiée à “ L’homme et la Mer ”,
le Festival renoue avec sa vocation citoyenne en choisissant
de se consacrer à un sujet au cœur de l’actualité : “ Les
Fanatiques ”.
|
Fanatismes guerriers, politiques, religieux, racines anciennes
ou nouveaux phénomènes, qui sont les fanatiques ?
Autour de cette question : une cinquantaine de films,
fictions et documentaires ; œuvres du patrimoine, classiques,
films rares ; panorama des plus grandes œuvres des meilleurs
cinéastes (Francis Ford Coppola, John Huston, Youssef Chahine,
Stanley Kubrick, Amos Gitaï…), dont, nouveauté de cette 14ème
édition du Festival, six films présentés en avant-première,
des débats, conduits par la revue l’Histoire, France Culture,
le Monde et les Universités de Bordeaux, animés par des historiens,
des universitaires, des journalistes... une programmation
jeune public, “ Images de l’intolérance ”, qui propose,
en plus de séances scolaires, divers ateliers : Classes
Critiques, Affiches, Philo, Citoyennes...
En marge de cette thématique, seront décernés, le Prix du
documentaire historique et le Prix lycéen du documentaire
historique, qui chaque année récompensent les meilleures réalisations
traitant de sujets d’histoire ou liées à de grands enjeux
économiques, politiques ou sociaux.
Gageons que cette 14ème édition, placée sous le signe de la
connaissance et de la tolérance, jouera encore à guichet fermé
(plus de 12000 entrées chaque année) et créera à nouveau l’évènement
en cette région Aquitaine chargée et passionnée d’histoire.
Les Avant-premières
Nouveauté 2003 : chaque jour, sur le Festival, projection
d’un documentaire ou d’un film d’histoire en avant-première
OSAMA de Sedigh Barmak
S-21, LA MACHINE DE MORT KHMERE ROUGE de
Rithy Pahn
THE FOG OF WAR de Errol Morris
LA COLÈRE DE DIEU de Christian Monnier
UN RÊVE ALGÉRIEN de Jean-Pierre Lledo
JAMES JOURNEY TO JERUSALEM de Ra’anan Alexandrowicz
|