Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Tom Cruise (c) D.R. CONFERENCE DE PRESSE
Le Dernier Samouraï
Par Laetitia HEURTEAU



LE RETOUR DU ROI TOM CRUISE


Par une belle après-midi de janvier, du côté de la place Vendôme où les façades rutilantes de bijoux ne cessaient de me tourmenter, je me retrouvais à attendre devant les portes du Ritz où aurait lieu le sacre de Tom Cruise (que l’on ne présente plus, enfin, ici, oui…), venu défendre Le dernier Samouraï, un beau film viril et très soporifique.

  Le Dernier Samouraï (c) D.R.

Mes collègues journalistes étaient bien sûr tous au rendez-vous, et tout ce petit monde, mine de rien, se jaugeait, adoptant un air supérieur de circonstance.

Nous avions enfin pu entrer, dans ce lieu d’excentricités et de luxe ostentatoires, très à mon goût. La salle venait alors tout juste de finir de se remplir, et la petite période de flottement habituelle passée, Sa Majesté Tom Cruise, faisait son entrée, avec la ponctualité des grands de ce monde.

Très enthousiaste et visiblement ravi de cette petite cour autour de lui, Tommy fit son grand show : en grimpant sur la table, il nous montra combien il était souple depuis son entraînement (très militaire) du Dernier Samouraï. Il nous assura que sa compagne Penelope Cruz était enchantée de ses récentes transformations musculaires. Au passage, Tommy en profita pour nous apprendre que le Boudhisme,était le grand-père de la Scientologie. Petit silence gêné de l’assemblée…

Monsieur Cruise avait lu beaucoup de livres historiques et philosophiques sur les Samouraïs. Il coinça d’ailleurs un journaliste un brin tatillon, qui lui posait des questions techniques sur le « bushido », sorte de manuel indispensable du parfait samouraï : « Vous avez lu le livre ? », demanda l’acteur, avec son aplomb habituel. « Euh, non, pas vraiment », répondit le journaliste grillé. « Vous devriez, vraiment », rétorqua notre Roi.