Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Shining (c) D.R. L’EXPERIENCE METISSE
Musée du Louvre
Par Philippe DUSSOL



Pérégrinations du septième art : de la scène aux cimaises


Les travaux des élèves de seconde et troisième années de l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq donnent lieu chaque trimestre à un spectacle. Le 18 décembre dernier a été présenté in situ, une suite de tableaux fantasques constituant un univers à la fois naïf et “ pointu ” (parfois très puéril, parfois extrêmement élaboré). Cette “ exploration  théâtrale ” basée sur des pantomimes incluant masques et objets avait pour principal but de “ décrypter ” (de synthétiser tout en les transcendant) des standards du cinéma tels que, par exemple, Shining de Stanley Kubrick ou des réalisations plus récentes telles que, entre autres, Dracula de Francis Ford Coppola.

  La Belle et la bête (c) D.R.

Force est de constater que sur le fond la démarche des disciples de Lecoq n’a rien d’exceptionnel. De bien des façons et depuis de nombreuses années, le théâtre se réfère au cinéma. Le cinéma ne risque plus de tuer le théâtre comme d’aucuns pouvaient le redouter dans les années 1960-1970. Il s’est progressivement immiscé sur les tréteaux. Il y a désormais sa place.

En revanche, lorsque aujourd’hui un musée s’approprie, ne serait-ce que partiellement ou ponctuellement le septième art, l’expérience se révèle à bien des égards plus singulière, plus stimulante. On prendra pour exemple l’exposition Jean Cocteau sur fil du siècle qui vient de s’achever à Beaubourg. Les courts extraits du Sang d’un poète, de La Belle et la Bête, livrés au public en boucle, mêlés, entre autres, aux toiles de Jacques-Emile Blanche, d’Andy Warhol, de Robert Delaunay, aux photographies de Jean Roubier, d’Irving Penn, constituaient indubitablement de fantastiques vecteurs d’acuité, d’émotion.

Mais plus excitante encore qu’au Centre Pompidou est la présence du cinéma dans le vénérable musée du Louvre. C’est pourquoi il paraît bienvenu de signaler ici deux manifestations spécifiques inscrites à son programme. D’un part, l’atelier “ Filmer l’œuvre d’art ” proposant, en février et en mars, de réfléchir sur les différentes approches filmiques d’une sculpture (“ de la révéler au risque de la trahir ”) et d’aborder parallèlement des notions techniques diverses telles que le cadrage, l’éclairage. D’autre part, une série de projections regroupée sous le titre “ L’expérience métisse ”, effectuée en marge d’un colloque réunissant historiens, anthropologues et créateurs, consacré à “ la complexité des échanges entre les cultures ”.

 (c) D.R.

On pourra donc découvrir du 25 mars au 4 avril 2004, sous la grande pyramide, toute une palette de films associant fictions et documentaires rares sur les métissages aux Etats-Unis, au Mexique, en Haïti, en Afrique, en Inde et aux Philippines dont Le Cake-Walk au nouveau Cirque (une production Auguste et Louis Lumière, 1902), Swing ! d’Oscar Micheaux (1938), Ombres intrépides d’Al Clah (1966-1968), Redskin de Victor Schertzinger (1929), Le Mirage de la vie de Douglas Sirk (1959), Le Sel de la terre de Herbert J. Biberman (1953), Facing Forward, une vidéo de Fiona Tan (1999), Reassemblage de Trinh T. Minh-ha (1928), Kanchenjungha de Satyajit Ray (1962), Volta de Stepeh Dean (2003), Manille, dans les griffes des ténèbres de Lino Brocka (1979) mais encore Einsenstein‘s Mexican Film : Episodes for Study réalisé à partir des rushes du film d’Eisenstein Que viva Mexico ! (1955), Haïti de Maya Deren (1947-1954), une œuvre inachevée elle aussi.

Qu’il soit permis d’imaginer que ces tentatives de “ synergie ” tout à la fois simples et novatrices entre musée et cinéma auraient contribué à réconcilier Paul Valéry avec ce tumulte de créatures congelées, ces kilomètres de solitudes cirées qu’était à ses yeux Le Louvre. Gageons qu’elles auraient renforcé les convictions de Paul Cézanne pour qui, au contraire, ce haut lieu de la culture française était le livre où nous apprenons à lire.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq
57, rue du faubourg Saint-Denis - 75010 Paris
Tél : 01 47 70 44 78

Musée du Louvre
infosvisites-conférences, ateliers : 01 40 20 52 63