Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Point de vue
Mathieu Amalric a fustigé le manque d’inventivité formelle pour justifier sa décision. Pourtant, il apparaît que ce film mérite d’échapper à ce jugement. Plus encore, le jury aurait très bien pu lui attribuer le grand prix selon moi. Car Le portefeuille impressionne par son audace, son originalité, son élégance graphique et sa maîtrise de bout en bout. A partir d’un portefeuille trouvé dans la rue par le personnage, le film imagine cinq possibilités d’histoires différentes se déroulant dans les mêmes lieux. Mais au lieu d’être racontées successivement, elles le sont simultanément, et l’auteur réussit la gageure de les faire tenir à chaque fois dans un même plan. Pour cela, il a imaginé une astuce simple et efficace : le personnage, démultiplié en cinq doubles, se voit attribué une couleur différente selon chaque histoire. Ce système narratif est parfaitement maîtrisé : cela reste toujours clair et le rythme ne faiblit pas. Il me semble que dans ce film d’animation adulte, assez noir, Vincent Bierrewaerts a réussi quelque chose d’assez neuf : introduire la virtualité comme principe actif du récit, à tel point que le spectateur se demande si cela se passe ou pourrait se passer.


Le Principe du canapé de Mike Guermet et Samuel Hercule

  Le Principe du canapé (c) D.R.

Scénariste : Mike Guermyet, Samuel Hercule, Directeur photographie : Richard Tibo, Ingénieur du son: Raphaël Mouterde, Nicolas Delatte, Musique : Timothée Jolly, Denis Mignard, Montage : Philippe Vincent, Pierre Gilbert, Interprète : Benoît Thévenoz, Mike Guermyet, Philippe Vincenot, Luc Vernay, Samuel Hercule, Voix : Mike Guermyet, Samuel Hercule

Synopsis
Sept jours, c'est le temps qu'il fallut à Dieu pour créer : ciel et terre, homme et femme, Simon and Garfunkel. Sept jours, c'est le temps qu'il nous fallut pour comprendre notre erreur. Et c'est là qu'on a inventé le principe du canapé.

Point de vue
Distingué par un prix spécial, ce sympathique et farfelu premier film a déjà une petite carrière derrière lui, ce qui semble avoir dépassé les espoirs les fous de ses deux auteurs, Mike Guermet et Samuel Hercule. Il faut dire qu’ils l’ont tourné avec un budget minimaliste avec une bande d’amis. Résultat : le film était sélectionné à Cannes dans le cadre de la semaine internationale de la critique. En l’occurrence, il s’agit d’une comédie absurde et gentiment allumée, à l’esprit un peu anglais, qui distille un humour presque poétique, fonctionnant par associations d’idées incongrues et loufoques, autour du principe du canapé.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site du Festival : http://www.clermont-filmfest.com
Agence du Court Metrage : Guide Européen des strucutres de Diffusion 2004 (pdf)