Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Constellation Phenix CONSTELLATION PHENIX
La Convention française
des séries de science-fiction
Par François JUSTAMAND
Remerciements à Laurent Girard
de Voxofilm, Maxime Bomier,
aux organisateurs et à tous les comédiens


Dans le cadre confortable (un 4 étoiles tout de même) et très américain de l’Hôtel Hyatt Regency, près de l’aéroport Charles de Gaulle, s’est déroulée, sur deux jours, la troisième convention de l’association Constellation, soeur jumelle de Unification - le grand fan-club français sur Star Trek - sous la houlette bienfaisante de Frank Mikanowski et de Jean-Régis de Vanssay, les dirigeants des deux associations (sans oublié la formidable équipe qui les a aidés, composée d’Eric, Guyslaine...). Ces talentueux organisateurs ont réussi à réunir une belle brochette d’acteurs de séries TV de science-fiction biens connues.


  Richard Hatch

La série la plus ancienne représentée lors de ce week-end est sans conteste Galactica (Battlestar Galactica). Cette série indubitablement inspirée de La Guerre des étoiles a été diffusée pour la première fois en France sur TF1 en 1981 et comprenait 34 épisodes. Elle réunissait le vétéran Lorne Greene (le commandant Adama), déjà très connu des téléspectateurs pour avoir été le chef du clan Cartwright dans Bonanza (en 1965 sur la 1ère chaîne), Dirk Benedict (Ltd Starbuck) que l’on reverra en 1984 dans L’Agence tout risque mais aussi Richard Hatch, un des invités de la convention, qui campait alors le fougueux capitaine Apollo.

Richard a eu l’occasion de venir rencontrer ses fans (dont un certain Maxime venu lui montrer une maquette du vaisseau Galactica !) et leur présenter la bande-annonce de son dernier projet de science-fiction, La Grande guerre de Magellan.

Autre série présente, et non des moindres : Deep Space Nine de l’incontournable saga de Star Trek. Le comédien Mark Allen Sheperd (il est aussi peintre et musicien) est bien plus souriant que son personnage, Morn,  un extra-terrestre à l’air bougon. Lui-aussi s’est prêté au jeu des questions/réponses avec le public - sans oublié les séances de photos et dédicaces.