Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Jeanne d'Arc (c) D.R. LA NATIONALITE D’UN FILM
Proposition de réforme
Par Yann RAYMOND


L’accélération des phénomènes de concentration remet en cause, en raison de l’internationalisation des films, l’idée qu’un film puisse être identifié en fonction de sa nationalité. A l’heure actuelle, les films se divisent en deux catégories, les " régionaux " et les " internationaux ". Ce tracé grossier est volontaire mais reflète, à s’y méprendre, la majorité des films qui sortent en salle depuis quelques années. Youssef Chahine disait lors d’un colloque international (1), " le capitalisme aujourd’hui pousse les masses à la compétition " et parfois à leur destruction. Le système économique dans lequel nous vivons, basé sur l’économie de marché, encourage l’internationalisation de l’industrie. Le développement des réseaux de communication et l’implantation du modèle occidental dans le monde conduisent progressivement tous les pays à adopter l’économie de marché. Le terme de " région " ne s’applique plus à la Provence mais à une étendue beaucoup plus grande, la France. Le monde se divise en zones économiques dont la puissance de chacune d’entre elles est déterminée par le taux d’inflation, la quantité d’échanges en bourse, etc. L’économie est un mode de censure pour le cinéma (français). Mais " cette emprise, pour être extrêmement massive […] est-elle pour autant " Collective " ? " (2). Certains acteurs de l’industrie cinématographique française tentent de se détacher de ce mouvement cyclonique qui aspire tout le monde vers des schémas industriels et filmiques semblables.



  Jeanne d'Arc (c) D.R.

Dans ce contexte, faut-il modifier la manière dont la nationalité d’un film est déterminée ?

Prenons un exemple industriel classique : l’automobile.

L’identité d’un film est déterminée en fonction de la provenance des fonds. Il est considéré de nationalité française lorsque au moins 50% des investissements sont français. Cette définition de la nationalité d’un film, le différencie des autres produits industriels. Prenons l’exemple d’une automobile. Le critère déterminant pour définir son origine est sa valeur ajoutée. Une voiture est française si son prix de vente inclus au moins 50% de valeur ajoutée en France. C’est-à-dire que l’ensemble des moyens utilisés pour assembler, construire et vendre cette voiture est assurée à majorité sur le territoire français. Cela comprend, entre autre, la provenance des pièces détachées de la voiture, la conception du véhicule, etc. A titre d’exemple, Renault vient de racheter la société Nissan. Les voitures issues de cette dernière possèdent dans leur prix de vente une valeur ajoutée au Japon supérieur à 50%. Par conséquent cette voiture est considérée de nationalité japonaise et non française. Prenons l’exemple de l’usine Ford située dans la région Aquitaine. Bien que l’investissement proviennent des Etats-Unis, siège de la société Ford, la construction, l’assemblage, etc. sont effectués en France.

De ce fait, le film se différencie des autres produits qui prennent en considération le critère de la valeur ajoutée pour définir son origine. Favoriser les investissements étrangers dans l’industrie cinématographique française passe par un assouplissement des réglementations en vigueur. L’objectif est de maintenir et d’encourager une progression de l’emploi dans le secteur du cinéma. Dans ce cas, l’Etat pourrait adapter le critère de la valeur ajoutée comme c’est le cas dans la majorité des secteurs, à l’industrie du cinéma. Cette décision engendrerait une fuite des capitaux vers l’étranger beaucoup moins importante qu’elle ne l’ait actuellement. De nombreux films français, dans cette perspective, comprendraient des temps de tournage en France supérieurs à ceux d’aujourd’hui, afin de bénéficier de la nationalité française. Par exemple : Jeanne d’Arc de Luc Besson.


Le tableau ci-après met en valeur différents exemples :


 

Modèle / Titre

Valeur Ajoutée

Origine des capitaux investis

Nationalité

Voitures

Peugeot 106

50% au moins en France

France (Peugeot)

France

 

Ford Fiesta

50% au moins en France

Etats-Unis (Ford)

France

Films

Jeanne d’Arc de Luc Besson

50% au moins en Angleterre

France (Gaumont)

France

Le Fleuve d’or de Paulo Rocha

50% au moins au Portugal

France Suma Filmes

France





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




(1) & (2) Le cinéma vers son deuxième siècle, Colloque International,
les 20 et 21 mars 1995, Ed. Le Monde