Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

DIRECTEUR DE PRODUCTION

(c) Thibaut Degenne

"Ecoutez mon vieux, le metteur c’est pas Spielberg et on ne tourne pas Rencontre du 3ème type’ Rassurez-vous, vous aurez une caméra très correcte une série d’objectifs fixes mais pas de zoom, pour la peloche navré mais la votre était trop chère on prendra la concurrence, c’est çà ou vous êtes condamné à ne
faire qu’une prise par plan. Et vous aurez un assistant, un point c’est tout. A la déco ils sont deux et ils se plaignent pas!"
Contre bonne fortune bon coeur le directeur de la photo quitte le bureau. Le directeur de production lui, allume sa énième cigarette et pousse son énième soupir.


SEQ.9 - INT.- BUREAU DE PRODUCTION - FIN D’APRES-MIDI

Face au producteur, le directeur de production soupire. Le cendrier déborde de mégots. Les thermos sont vides. Les chiffres défilent à toute allure sur l’écran du portable, au rythme des rubriques du devis : location de plantes vertes, droits artistiques, enlèvement des déchets, moyens de transports, bande-annonce, bruiteur, téléphone, caisse de retraite, charges sociales, transitaire et douanes, laboratoire, assurances...Coût avant frais généraux, frais généraux et frais financiers. Coût du film hors imprévus, coût total du film. TVA récupérable. Le grand moment de l’addition finale est arrivé.


DIRECTEUR DE PRODUCTION

"Total TTC = 4 597 000 Francs et 12 centimes! Alors?"


PRODUCTEUR

"Désolé mon vieux, c’est encore trop cher. On ne passe pas. Peut-être l’année prochaine, si le metteur accepte de réécrire et qu’on arrive à avoir les SOFICA. Bon, je vous laisse le soin d’annoncer ça à l’équipe, mon vieux. Par contre vous Je vous attend demain matin à neuf heures : je viens de recevoir un scénario original, une petite merveille!"



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




La Direction de production, Marc Goldstaub, 1987, FEMIS
Diriger la production d’un film, Alexandre Lefrançois, 1992,
Dujarric-IF diffusion

Minimum syndical : 13 000 francs pour 39 heures hebdomadaires.
Place au générique : en premier après les acteurs au générique de fin