Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Roman Polanski (c) D.R. THE DOUBLE
DE ROMAN POLANSKI

La Guerre des étoiles aux
studios de Boulogne
Enquête réalisée en octobre 1996
Par Chloé CHAMBARET


The Double, tel devait être le titre d’un film de Roman Polanski, dont le tournage devait débuter à Boulogne au mois de juin 1996. Librement inspiré d'une nouvelle de Dostoïevski, l'adaptation en avait été confiée au scénariste Jérémy Leven (également réalisateur de Don Juan De Marco). John Travolta avait signé un contrat de 17 millions de dollars pour y tenir le rôle principal, Isabelle Adjani avait accepté d'être sa partenaire et de jouer, justement, une grande actrice française.

Les contrats de techniciens se signaient. La plupart avaient commencé. Les décors de Pierre Guffroy (un fidèle de Polanski) étaient quasiment prêts. L'équipe caméra de Richardson (un fidèle de Scorsese) constituée. L'ingénieur du son préparait certains effets spéciaux. Les répétitions allaient bon train. The Double était alors en bonne voie.

Produit par Mandalay productions, la société de Peter Guber avait déjà déboursé quelques 15 millions de dollars quand quelques jours avant le premier tour de manivelle, John Travolta claqua la porte des studios et s'envola vers les Etats-Unis à bord de son jet privé, pour un aller sans retour. La version officielle répandue par les attachés de presse : son fils malade, l'acteur devait se rendre à son chevet.

Dès cet instant, les rumeurs circulèrent bon train. Chacun y alla de sa version des faits, la presse professionnelle se contentant de parler de "divergences artistiques". Mais à part l'acteur et le metteur en scène, personne ne saura jamais avec certitude ce qu'il s'est réellement passé.

Suivent trois témoignages, recueillis auprès de techniciens qui ont participé à la préparation, et qui étaient là le jour où tout s'est arrêté.


Jean-Michel FRARIER, (serrurier)

 

  John Travolta (c) D.R.

" Ca faisait déjà quatre semaines que j'avais été embauché dans l'équipe de construction des décors. Un jour, alors qu'on fignolait le décor sur le plateau D à Boulogne, on nous a demandé de libérer le studio pour que Polanski et les acteurs puissent commencer les répétitions. Seuls quelques machinos sont restés.

Le lendemain, ceux-ci nous ont raconté qu'ils avaient été témoins d'une prise de bec entre Polanski et Travolta, à propos de la sortie de champ de l'acteur par une fenêtre ! C'est devenu le sujet principal de discussion. Mais on n'était pas vraiment inquiets pour le film. Après tout, il paraît que Roman avait également eu des frictions avec Harrisson Ford avant le tournage de Frantic, avec Peter Coyotte sur Lune de fiel. C'était un vendredi...

Le lundi suivant, vers 11h, toute l'équipe a été réunie sur le plateau. Polanski en personne est venu nous faire un speech. Il a dit que Travolta était rentré aux Etats-Unis prétextant un enfant malade, et qu'ils pensaient qu'il serait revenu à Paris le lundi matin pour continuer le film. Qu'en fait, la star américaine avait décidé de se mettre en scène lui-même, d'écrire ses dialogues tout seul. Mais que les avocats se chargeaient de le ramener en France, et qu'en attendant, la préparation du film se poursuivait. Les producteurs étaient là aussi, qui ne disaient rien, mais semblaient soutenir le réalisateur. On est ensuite retourné travailler, mais ça commençait à sentir déjà le roussi.