Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Dario Argento (c) D.R. DARIO ARGENTO : WESTERNO
Quand le maître du Giallo
écrivait pour Sergio Leone
Par Philippe LOMBARD


A la fin des années soixante, Dario Argento fait ses premières armes en tant que scénariste et croise l'Homme à l'Harmonica.


Je dois tellement à Sergio Leone. C'est lui qui m'a découvert entre plusieurs jeunes et m'a proposé de travailler sur le script d'Il était une fois dans l'Ouest. " Nous sommes en 1967. Dario Argento rêve peut-être déjà de tuer des femmes à l'arme blanche, mais il n'est encore que critique de cinéma. L'offre de Leone lui permet d'entrer à Cinecittà par la grande porte. Le cinéaste vient alors de terminer la trilogie des dollars (sur les dernières heures de l'Ouest) et s'apprête à entamer celle des Il était une fois… (sur l'entrée de l'Amérique dans l'ère moderne). " Je voulais avoir la certitude d'aborder quelque chose de neuf. Pas question de reprendre mes anciens scénaristes. J'ai demandé à Dario Argento et à Bernardo Bertolucci de venir m'épauler pour l'élaboration du sujet. " Bertolucci a fait parler de lui en réalisant La Commare seca (1962) et Prima della rivoluzione (1964). Lui et Argento se connaissent déjà, tout se présente donc pour le mieux.

  Commandos (c) D.R.

" Nous nous sommes réunis tous les trois, raconte Leone, et nous avons commencé à rêver ensemble. Très vite, Dario Argento s'est senti dépassé. Bernardo et moi ne cessions plus de nous référer au cinéma américain que nous adorions. Et tout est devenu comme un match de tennis entre lui et moi. Argento restait spectateur, juste là pour suivre les échanges. Il était de bon conseil et, surtout, de bonne compagnie. " La légende en prend un sacré coup ! Du statut de co-scénariste d'un western mythique, Argento passe à celui d'observateur. Ce que confirme Sergio Donati, responsable du découpage du film avec Leone : " Dario Argento ne connaît même pas la couleur de la couverture du scénario, tout simplement parce qu'il ne l'a jamais vue. " Il est vrai qu'à ce stade de la confection d'une histoire, Leone n'écrit rien. " Ce ne sont que des conversations au cours desquelles je me fais toujours l'avocat du diable. Je ne veux rien rédiger. Je craindrais d'être satisfait en me relisant. Je préfère avoir la liberté de tout remettre en question avant la touche finale. "

Il serait cependant exagéré de penser que la patte d'Argento est totalement absente de Il était une fois dans l'Ouest, comme le confirme l'intéressé : " Vous savez, lorsqu'on écrit un film à trois, les apports sont multiples, les idées circulent et sont reprises puis modifiées. Cela dit, je me rappelle que tout le début du film, la séquence dans la gare, l'attente du train, la mouche, la goutte d'eau, provenaient essentiellement de moi. L'idée de la mouche m'amusait comme une sorte d'inversion de l'idée selon laquelle le tireur dans un western est plus rapide que la mouche. Il y a bien sûr d'autres scènes, mais c'est surtout de ces petits détails dont je me souviens. "

IL était une fois dans l'ouest (c) D.R.

Sergio Donati (crédité au générique comme co-scénariste avec Sergio Leone), s'est senti floué par l'attitude de l'auteur de Suspiria. " Durant ces trente dernières années, à chaque fois qu'on l'interviewait sur le sujet, il semblait ne pas connaître la différence entre une histoire et un scénario et tentait de s'attribuer le mérite de mon travail. Je lui ai envoyé mon avocat, j'ai reçu des excuses, etc. " Pour lui, la raison de ce comportement est simple : " Argento a eu beaucoup de succès en tant que réalisateur de films d'horreur. Mais avant cela, il n'avait pas brillé comme scénariste. Il sait qu'il peut relancer sa carrière en revendiquant ce qui m'appartient. " Ces considérations relèvent plus de la querelle de personnes que de l'objectivité pure, Argento étant l'objet d'un culte que sa participation effective ou non à Il était une fois dans l'Ouest ne viendra pas remettre en cause. De plus, il n'a certainement pas à rougir du scénario de Commandos d'Armando Crispino, un film de guerre antimilitariste écrit en 1969.
L'année suivante, Dario Argento se jettera à l'eau en réalisant L'Oiseau au plumage de cristal. Un coup de maître.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Les propos cités dans l'article sont extraits de Starfix (n°3-octobre 1998), Conversation avec Sergio Leone par Noël Simsolo (Editions Stock, 1987) et Blood, Money and Vengeance (Issue six).