Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
The Poppy Is Also A Flower (c) D.R. OPERATION OPIUM
Au service secret de l'Unesco
Par Philippe LOMBARD


Superproduction internationale ou œuvre de bienfaisance ? Quand Terence Young, après avoir fait l'apologie du Martini-Vodka, se fait le pourfendeur du trafic d'opium.


En 1966, l'espionnite est à son apogée. Dans le sillage des James Bond, les Matt Helm, les OSS 117, les Coplan et les Agents très spéciaux traquent des agents communistes borgnes, estourbissent des danseuses du ventre agents doubles et descendent des hectolitres de whisky ou de Martini. Le cinéaste Terence Young, qui a mis définitivement fin à sa collaboration avec 007 après Opération Tonnerre , se voit offrir de réaliser un des sketches du film d'espionnage Guerre secrète puis de collaborer au scénario de Atout cœur à Tokyo pour OSS 117 de Michel Boisrond. Le producteur Euan Lloyd lui propose alors de réaliser Opération Opium (Danger grows wild / Poppy is also a flower) d'après une idée de Ian Fleming, le père de James Bond.

  The Poppy Is Also A Flower (c) D.R.

" Ce fut une merveilleuse expérience pour moi, même si l'entreprise ne m'a pas rapporté grand-chose. Après trois James Bond, trois films à succès, on m'offrait les moyens de tourner une superproduction internationale avec de très grandes stars. " Le casting est effectivement impressionnant : Trevor Howard, Yul Brynner, Rita Hayworth, Eli Wallach, Marcello Mastroianni, Omar Sharif, E.G. Marshall, Jack Hawkins, Hugh Griffith, Stephen Boyd, Gilbert Roland, Senta Berger ou encore Trini Lopez dans son propre rôle. Le budget ne fut cependant pas pharaonique puisque tous tournèrent pour un dollar symbolique ! Produit par l'UNESCO, Opération Opium est en effet un film destiné à prévenir des méfaits de la drogue, un peu à la manière de Razzia sur la chnouf (1954) d'Henri Decoin. Généralement considérée comme un remake d'un film de Robert Stevenson de 1947 justement intitulé Opium, cette œuvre engagée ne retient de Ian Fleming qu'un passage de son livre-document Les Contrebandiers du Diamant. Un policier lui expliquait comment il pistait avec de la peinture radioactive les pierres précieuses que les trafiquants sortaient d'Afrique du Sud. Le scénariste Jo Eisinger remplaça les diamants par de l'opium, autant dire que le nom de Fleming au générique n'avait plus qu'une valeur commerciale.

Sous des aspects de superproduction d'aventures aux lieux de tournages exotiques (l'Iran, Naples, Genève, Monaco), le film de Terence Young parvient réellement à faire passer un message de prévention. Tout d'abord en faisant des deux héros du film des anti-James Bond complets : dans la force de l'âge, Trevor Howard et E.G. Marshall sont des besogneux enquêteurs du Bureau des Narcotiques de l'ONU. Ces héros " vrais " sont totalement crédibles dans leur combat contre les trafiquants. De plus, les images de drogués en manque sont assez saisissantes et atteignent leur but. A Hugh Griffith qui affirme : " Il n'y a pas de mal dans l'opium ", Yul Brynner répond : " Mais il y en a dans l'Homme ". Et ces hommes, à la tête d'organisations mafieuses, sont implacables mais également interchangeables. Si le caïd Gilbert Roland est éliminé à la fin du film, les enquêteurs ne sont pas dupes : ils savent qu'un autre le remplacera.

The Poppy Is Also A Flower (c) D.R.

Terence Young ne délaisse pas pour autant l'aspect spectaculaire de l'histoire et multiplie les séquences d'action et de suspens, comme cette attaque nocturne d'un camp iranien, particulièrement réussie. On retiendra aussi quelques éléments " jamesbondiens ", comme la bagarre entre E.G. Marshall et Anthony Quayle dans le Train Bleu (qui rappelle celle de Bons Baisers de Russie dans l'Orient-Express), certains gadgets (un compteur Geiger dissimulé dans une montre - comme dans Opération Tonnerre - ou un paquet de cigares, un talon de chaussure truqué - comme dans Goldfinger) et la présence de Harold Sakata, qui fut Oddjob, le tueur coréen au chapeau cerclé de fer de Goldfinger.

Opération Opium était destiné à la télévision et fut diffusé le 22 avril 1966 sur ABC (avec une présentation de Angie Dickinson). Mais devant le succès remporté, le film fut projeté sur grand écran dans le reste du monde.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Opération Opium
Titre anglais : Poppy is also a flower / Danger grows wild
Réalisateur : Terence Young (1966)
Scénario : Jo Eisinger
D'après une idée de : Ian Fleming
Musique : Georges Auric
Directeur de la photographie : Henry Alekan
Production : Telsun Foundation Inc.
Produit par : Euan Lloyd
Producteur délégué : Simon Schiffrin
Distribution mondiale : Wiener Stadhalle (Vienne)
Distribué en France par : Prodis
Interprètes : Senta Berger, Stephen Boyd, Yul Brynner, Angie Dickinson, Georges Géret, Hugh Griffith, Jack Hawkins, Rita Haywort, Trevor Howard, Jocelyn Lane, Trini Lopez, E.G. Marshall, Marcello Mastroianni, Amedeo Nazzari, Jean-Claude Pascal, Anthony Quayle, Gilbert Roland, Harold Sakata, Omar Sharif, Barry Sullivan, Nadja Tiller, Howard Vernon et Eli Wallach.




Opération Opium
:
Téléchargez gratuitement le film