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A PROPOS DU STORYBOARD

  Sur mes lèvres (c) Luc Desportes

A l’origine, le storyboard correspondait à une nécessité du cinéma d’animation : le nombre incalculable de dessins à réaliser pour avoir un film de quelques minutes rendait obligatoire la fabrication de repères visuels permettant d’avoir une vue globale de l’histoire (story). Ces repères étaient bien évidemment des dessins, et pour en faciliter la consultation individuelle mais aussi collective, comme les réunions d’équipe, ils furent par la suite épinglés sur des planches (board) accrochées au mur. On retiendra donc que le storyboard fut primitivement un outil pratique pour avoir non pas une continuité dialoguée mais plutôt découpée en plans à tourner.

Plus concrètement, dans l’univers de la prise de vue réelle, le storyboard est un outil qui n’a pas d’autres prétentions que de faire le lien entre l’imaginaire d’un metteur en scène, son équipe technique et ses financiers. Le storyboard permet d’économiser des mots, du temps et donc de l’argent.

Gladiator (c) Sylvain Despretz

Mais le storyboard est également une œuvre d’art à part entière qui laisse une grande  part de créativité à son dessinateur. Car même si le storyboardeur est le « bras dessinant » du réalisateur censé suivre « au trait » les instructions techniques de celui-ci, il reste évident qu’il s’opère entre les deux hommes une interaction artistique. Et quoi que l’on en dise, son rôle dépasse celui du simple exécutant.

Métier de moins en moins incontournable aujourd’hui dans le paysage de la production cinématographique, le storyboard fait encore partie de ces métiers de l’ombre. C’est dans le but de faire sa promotion et de défendre les droits de ces artistes que la Fédération Nationale des Storyboardeurs Français (FNSBF) a été créée.


FEDERATION NATIONALE DES STORYBOARDEURS FRANCAIS (FNSBF)

  Le Pianiste (c) Maxime Rebiere

Fondée en 1999 par Rémi Jacquinot et Raphaël Saint-Vincent, la Fédération Nationale des Storyboardeurs Français (FNSBF) est l’organisme de développement culturel et professionnel du storyboard en France. Son rayonnement est aujourd’hui européen avec des antennes en Belgique, en Espagne, en Suède et en Pologne.

La Fédération est née à la suite d’un double constat, à la fois moral et matériel.

Le constat moral, c’est le véritable fossé existant entre l’activité d’illustrateur, autrement dit de storyboardeur, dont la vocation est la création, et celle du producteur, autrement dit l’employeur du storyboardeur, dont la vocation est celle de la négociation. Le constat matériel, c’est l’absence totale d’instance syndicale dédiée à la défense et à la protection des illustrateurs travaillant pour le cinéma.

Mortel Transfert (c) Bruno de Dieuleveult

La Fédération joue pour ainsi dire un rôle syndical dans la mesure où elle contribue à améliorer la protection d’un technicien qui, encore aujourd’hui, ne dispose pas d’une carte CNC, ni d’un minimum légal de salaire.

Mais elle joue également un rôle d’agent en exposant sur son site et dans les festivals de cinéma les travaux de ses storyboardeurs. Elle centralise les offres et les demandes d’emploi dans le domaine du storyboard de la prise de vue réelle.

Enfin, la FNSBF joue un rôle culturel en organisant des expositions de storyboard à échéances régulières ainsi qu’en assurant la publication des travaux de ses membres dans la presse spécialisée.